~ Billet 266 ~ (ex-catégorie le geste du colibri)
La communauté Colibri zen s'est constituée à partir de l'idée des gestes du colibri pour la planète et l'environnement.
Cette semaine, c'est Cannelle qui donnait le tempo du 23ème geste du colibri sur l'air de l'écologie en musique.
Des chansons autour de ce thème, j'en connais beaucoup. Il y en a même un certain nombre que je chantais par coeur du temps de ma jeunesse, déjà sensible à ces sujets.
Et bien sûr, au vu d'un commentaire, je suis allée faire un tour du côté de L'écologie en chansons dont il donnait le lien.
La liste en est impressionnante ! Pas exhaustive, comment le serait-elle ?
J'y ai retrouvé des compagnes familières.
Comment ne pas penser à Jean Ferrat et à La montagne, (1964), dont le succès immense n'est pas étranger à l'interdiction de l'utilisation des hormones dans l'alimentation des animaux de bouche, y compris d'importation.
Pas étonnée d'y retrouver Jacques Dutronc avec Le petit jardin (1972), ou Pierre Bachelet Pour un monde bleu (2001), et même L'arbre de Georges Chelon (1977), un peu étonnée que la chanson de Nino Ferrer indiquée ne soit pas La maison près de la fontaine (1975), encore plus et agréablement, que le site connaisse Michel Buhler, surprise par l'absence de Greame Alwright et de Guy Beart. Et frustrée que le site ne mentionne qu'une seule chanson du grand Félix Leclerc, l'hymne au printemps ! Déroutée aussi qu'il m'ait échappé que Serge Gainsbourg avait chanté Torrey Canyon en 1968. L'échouage du Torrey Canyon en mars 1967 a été à l'origine d'une des premières grandes marées noires et de la prise de conscience d'un risque écologique majeur.
Pourquoi cette chanson est-elle passée inaperçue ? Noyée dans les autres événements de 1968 ou habilement détournée des radios parce que dérangeante ? Ou la chanson n'était-elle pas assez bonne ?
Si l'on avait établi une liste de chansons anglophones, il aurait fallu l'étendre à bien d'autres encore, à commencer par une bonne partie de la Comédie musicale Hair.
En remontant le temps, un clin d'oeil au petit chemin qui sent la noisette de Mireille et Jean Nohain, absents de cette liste également.
Mais évidemment, Henri Dès et Steve Waring, incontournables pour chanter en éduquant, y sont en bonne place.
N'oublions pas les chansons traditionnelles comme celle que j'ai évoquée dans mon billet sur la Laine.
J'ai fait des recherches sur la toile depuis la mise en ligne de la semaine dernière et j'ai été bien surprise de trouver de nombreux sites mentinnant cette comptine, mais aussi une discographie.
Elle se chante sur un air de bourrée bien connu et pour ceux qui connaissent la bourrée, elle peut donc se danser également. Et quoi de plus naturel que d'énoncer aussi les usages écologiques de la laine.
Quelques liens autour de cette comptine :
La buvette des alpages vous donnera les paroles et bien d'autres renseignements sur les brebis.
ICI vous y trouverez une partition simplifiée.
Sur un autre site, j'ai eu d'autres précisions, comme la tonalité en mi mineur, (ça j'avais réussi à mobiliser assez de souvenirs pour le déduire) et une indication de niveau pour une utilisation avec des CM1CM2.
Comme mon ordinateur n'est plus équipé pour écouter du son, je n'ai pas pu écouter l'arrangement proposé.
Murol, 13 ou 14 juillet 1991
.