« Tout le monde a des choses à cacher et c'est normal. La transparence totale, c'est le totalitarisme. »
Pierre Palmade, Extrait du journal Libération - 18 Décembre 1999
Mais l'opacité et les faux semblants dans la vie publique, c'est la démission de la démocratie
"En transparence", c'est l'expression à illustrer pour LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE proposé par Sherry
pourquoi un point d'interrogation ?
Pour la complexité du nom principal de l'expression et de la chose :
Une réflexion importante sur le mot Transparence (Encyclopédie de l'Agora pour un monde durable)
Une question d'actualité savamment orchestrée en ce qui concerne la vie publique : Parrainages : "Un principe de transparence de la vie publique" (Libération 02/02/2012)
parce que "la transparence du verre est le triomphe du désordre" (Pourquoi le verre est-il transparent, Le figaro - sciences, 12 juillet 2006)
parce que la maitrise de la transparence du verre (Macédoine, IVè siècle avant JC) puis du verre plat (Italie, 1er siècle avant JC, il y en à des traces à Pompéi) ne s'est constituée que très progressivement et le verre à vitres n'a refait son apparition aux fenêtres des maisons qu'à partir du XIVème siècle et surtout du XVème. (source Histoire du verre wikipedia)
pour l'impossibilité de trouver une définition de l'expression sur Google
"en transparence" de la pub pour des sites et des officines
redirigé vers ... par transparence, ce qui ne signifie pas la même chose
Alors j'ai essayé "en toute transparence", ce fut encore pire. j'ai bien eu l'annonce de la définition de reverso, mais je n'ai pas pu accéder en toute transparence à la définition, il aurait fallu que je télécharge des barres d'état supplémentaires, annoncés en transparence comme totalement gratuit, soit, mais l'absence de transparence initiale me rendait méfiante, peut-être à tort !
En transparence, une interrogation par rapport à ce qui est à l'autre bout de la Toile, question récurrente que j'avais évoqué dans mon billet sous ma houlette états d'âme ou dans un autre registre Dans le silence des mots tus.
Je crois bien que ce n'est pas ce soir que je percerai le mystère de la transparence, mais, par ce temps d'hiver glacial, je me réjouis de cette formidable invention du verre qui me permet, bien au chaud et à l'abri, de voir en transparence la vie frissonner dehors.
(clic sur les images pour les retrouver dans un autre billet de ce blog)
En toute transparence, la neige de la dernière photo date de décembre 2010. Ici, nous sommes passés directement de températures positives à - 6° ou - 7° et nous n'avons pas de neige. Pas encore.
Voilà quelques mois que les deux chiens de mon fils du billet Regards givrés, ont retrouvé leur maître qui a enfin pu se loger (à l'étroit mais c'est mieux que rien). C'est un grand soulagement pour moi, et c'est plus normal ainsi. Je les ai vus récemment et chaque fois ils me font fête.