Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 09:00

 

LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE proposé par Sherry pour la semaine 24-13 est "vitesse"

Alors en vitesse, parce que lundi j'ai fait une acquisition qui demande la patience de la lenteur, j'ai paré au plus pressé en interrogeant Internet sur des citations avec vitesse :

Je suis bien déçue d'en avoir si peu trouvé. J'ai peut-être voulu aller trop vite dans ma recherche.

Quoiqu'il en soit je peux déjà vous en soumettre quelques unes, en y ajoutant mon grain de sel :

 

« Je privilégie la vitesse à la précision, car le coût d'un retard dépasse de loin celui d'une erreur. »

Percy Barnevik 

 

C'est sans doute ce que pensent les managers des entreprises qui n'ont que le mot "compétitivité" à la bouche, qui suppriment des postes de contrôle, font tout fonctionner "sur le chemin critique" en ayant supprimé totues les tâches qui ne sont pas en tension, jusqu'au moment où il arrive une erreur du type de ce que j'ai évoqué la semaine dernière dans Très important : alerte santé !

 

C'est ce que pensait ce technicien au volant de sa voiture de fonction en renversant un cycliste qui avait la priorité et qui était prêt à prendre la poudre d'escampette si je ne m'y étais pas opposée alors que le vieux monsieur était visiblement blessé même si ce n'était que légèrement. Et quand bien même n'aurait-il pas été blessé ! Alors oui, ce salarié risquait son emploi en arrivant en retard sur son chantier. Mais là il risquait son permis de conduire et son emploi. Mais le vieux monsieur, lui ? 

 

C'est  ce que se disait le conducteur de la voiture qui a failli fauché un groupe d'enfants prêts à traverser sur un passage pour piétons devant le chateau de la Roche Guyon, après avoir doublé ma voiture que j'avais arrêté pour ce faire.

 

C'est  ce que devait penser et doit toujours penser l'homme à la voiture rouge qui a failli cueillir deux enfants pressés qui s'étaient engagés sur le passage pour piétons d'une large voie à grande circulation coupant en deux un quartier. Le feu était encore au rouge mais le petit bonhomme vert venait de passer au rouge. L'homme à la voiture rouge n'a pas eu le temps de voir quelle catastrophe venait d'éviter l'un des deux gosses en tirant l'autre en arrière. Il n'a pas vu ces deux regards terrorisés en voyant arriver ma voiture ; doucement car le feu venait tout juste de passer au vert et que j'avais vu les enfants s'engager. Il n'a pas vu non plus les grands signes de remerciements, les baisers de loin par brassées parce que j'ai arrêté ma voiture pour les laisser rebrousser chemin, en priant, moi qui suis agnostique, pour qu'aucune voiture n'arrive plus vite sur la voie de droite. Ces deux gosses se souviendront je l'espère toujours que la vitesse n'est pas à privilégier en toutes circonstances ...

 

« L'horreur d'un accident qu'on découvre sur sa route provient de ce qu'il est de la vitesse immobile, un cri changé en silence (et non pas du silence après un cri). »

Jean Cocteau, La Machine infernale

Il avait déjà tout compris, Jean cocteau !

 

« Peu importe la vitesse où l'on court, la mort gagne toujours par une longueur. »

Stanley Péan, La Plage des songes et autres récits d'exil

 

Cette phrase si juste me rappelle un échange à bâtons rompus en faisant la queue au super-marché du coin, et qui terminait un des premiers récits publiés sur ce blog : En une heure ...

Je sais je vous demande un temps de lecture au-delà de votre temps de vitesse et vous avez déjà pris le temps d'arriver jusque là. J'ai déjà perdu des lecteurs en chemin quand d'autres sont là par une méthode de lecture rapide que perso j'appelle lecture en diagonale (ce qui produit bien des surprises, contre-sens et quiproquos). Bon, j'accepte que les gens pressés aillent vers la fin et commencent leru lecture à "J'atteins la caisse vers 12h15 ..."

 

colimaçon en bugatti

 

retrouver cette image dans son billet initial : La chaise magique    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Je ne saurais tout commenter... j'ai beaucoup aimé ta rencontre avec ces deux enfants...<br /> <br /> C'est toujours ma hantise quand je suis au volant. Les enfants n'ont pas toujours conscience du danger, et les adultes se croient aussi parfois tout permis.<br /> <br /> Il faut du temps pour tout, Jeanne. Alors, disons que même si je ne suis pas toujours tous tes liens, si je ne lis que rarement les commentaires et jamais avant de poster le mien, j'espère ne pas<br /> faire trop souvent de contresens...<br /> <br /> Ce qui doit pourtant m'arriver aussi.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> Toi qui est du coin, c'était sur la n184 vers Eragny. Il y a une passerelle pour les piétons je crois et c'est rare que je vois traverser des piétons mais cela arrive.<br /> <br /> <br /> et tu vois j'ai de nouveau pris un retard fou ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
très jolie citation de cocteau ! et oui " la vitesse c'est dépassé " si seulement certains pouvaient le comprendre !
Répondre
J
<br /> <br /> C'est surtout qu'elle est fort mal utilisée. Que de temsp perdu dans les embouteillages par exemple ! ou dans les déplacements quotidiens ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
les voitures vont beaucoup trop vite et en ville elles ne pensent pas que les enfants courent n'importe où et ne connaissent pas le danger
Répondre
J
<br /> <br /> c'est surtout qu'elles vont souvent plus vite que l'environnement et les circonstances le nécessiteraient. Quand j'étais jeune je roulais aussi trop vite. Je me suis assagie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne retiens qu'une leçon de sagesse: prendre le temps de vivre et le savourer!
Répondre
J
<br /> <br /> combien s'en rendent compte au bout d'une longue course de sprints successifs ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Rien de sert de courir il faut partir à point, cela éviterait les excès de vitesse pour certains sur nos routes... le dernière minute j'évite... tant à dire sur le sujet finalement, vitesse en cas<br /> d'urgence là je suis pour.... merci, jill
Répondre
J
<br /> <br /> et tes doigts courent plus vite sur ton clavier, il y a loin du n au d hihihihi ... J'aimerais savoir partir tôt. Vitesse raisonnée en cas d'urgence ça oui ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est surtout en voiture que la vitesse fait des dégâts souvent irréversibles.<br /> POUR le reste, les dégâts sont moindres! J'ai ce défaut de faire les choses en vitesse et cela me joue des tours forcément Difficile de se refaire!Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec toi. Non que la vitesse ne soit pas grave au volant, je ne suis pas la dernière à le dire (même si je roulais (trop) vite quand j'étais jeune, mais il y a d'autres<br /> circonstances où la vitesse peut avoir des graves conséquences, dans le travail par exemple, quand elle génère des erreurs qui peuvent être dramatiques. Pas toujours bien sûr. Heureusement. Mais<br /> celui ou celle qu'on a opéré du genou qui était en bon état ? J'admire les personnes qui sont capables de faire à la fois vite et bien. Ce n'est pas le cas général mais aujourd'hui on privilégie<br /> la vitesse.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as pris du temps pour concocter ce casse tête sur la vitesse-<br /> tout à fait juste, la vitesse tue ! les industriels grillent les étapes pour aller plus vite---- cata<br /> il y a une citation pas tout à fait à propos- ne pas confondre vitesse et précipitation-<br /> bonne journée Jeanne- bravo
Répondre
J
<br /> <br /> la vitesse exigée actuellement est de la précipitation et même la vitesse peut nuire à la qualité<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères