Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
Danièle Mittérand, comme beaucoup et sans pommade, j'ai toujours eu de l'estime et de l'admiration pour cette femme droite, même si certains de ses choix ou plutôt en l'occurrence de ses renoncements (en avait-elle finalement ?) m'interpellent.
Elle restera un mystère. Car rebelle, elle ne l'a pas été jusqu'au bout. Il n'est guère possible de l'être jusqu'au bout sans tomber dans le grand trou noir des anonymes.
Parmi les hommages rendus, j'apprécie celui de Jean Daniel dans le Nouvel Observateur
"dans tous les combats auprès des plus pauvres, des plus abandonnés et des plus "damnés de la terre"*, même lorsque les chefs ou les insurrections succombaient aux tentations totalitaires."
interrogée sur ce point par Jean Daniel, "elle répondait avec le ton de l’évidence que quoi qu’ils fassent, on ne peut pas être avec leurs ennemis."
* expression reprise du titre d'un essai célèbre de Frantz Fanon
A lire aussi :
La Dépêche, notamment pour le choix de la photo avec Mazarine : les deux profils ont tant de similitudes !
l'Express, pour le résumé factuel sobre et sans parti pris, et pour la question posée à la fin de l'article :
"Que retiendrez-vous de Danielle Mitterrand: son rôle de première dame de 1981
à 1995? Ses combats humanitaires et pour les droits de l'homme? Une femme
militante, engagée? Avez-vous un souvenir particulier en tête? "
le Monde, plus détaillé, plus engagé aussi me semble-t-il pour cette dame de coeur, mais ceux qui suivent mon blog connaissent assez mes pensées pour deviner que ce n'est pas pour me déplaire.
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog