juste un nom chargé d'histoire, pour en transmettre le souvenir.
Je n'y étais pas, je n'étais pas née. Mais j'en ai entendu parler plusieurs fois au cours de mon enfance et de mes études d'écolière.
Bien sûr !
Bien sûr ?
Eh bien, non ! cette évidence n'est plus évidente.
Il semble même que plus de la moitié des moins de 35 ans ignore tout (y compris le nom du lieu) de cet événement tragique et indigne pour ses ordonnateurs.
voir aussi les articles du Monde qui met le projecteur sur une mémoire apaisée ; du Figaro, qui relève comme métro la perte de mémoire ; de La croix, qui donne la parole à des enfants d'alors ;
voir aussi l'article de wikipedia sur la rafle du Vélodrome d'hiver
pour en transmettre le souvenir afin que nul ne s'arroge le droit de se mal comporter envers nul autre, quelque soit son histoire y compris quand l'Histoire a été marqué de telles infamies.
image de Djampa, sous licence Creative commons, empruntée à wikipedia (clic sur l'image pour accéder aux informations)
.