Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
Pour le Casse-tête de la semaine, Lajemy nous convie dans les lieux illuminés pour les fêtes de fin d'année.
Grâce aux arbres qui bordent les Champs elysées, cette avenue s'illumine de blanc tous les ans depuis de nombreuses années avec l'apparence de la constance. Seules, les innovations technologiques en allègent peut-être la facture électrique et améliorent les conditions pour les installer.
Mais c'est dans la pluie et le froid de la nuit que des ouvriers se font funambules pour que cette magie opère.
C'est sous la pluie et dans le froid que certains doivent venir, parfois de très loin*, attendre ensuite le premier train pour rentrer là où on les accueillent quand même, après des heures de transports en commun. C'est dans la nuit du petit matin que l'on vient les chercher dans le froid et la brume jusqu'à la gare, si loin. Parce que certains malgré les nouvelles conditions d'accès au logement, n'ont pas leur chez eux et dépendent de l'accueil alterné de leur entourage, quand ils en ont. Pas facile de se construire dans ces conditions, de faire des projets, de rompre le cercle vicieux de l'aigreur et de la mauvaise humeur. Ce mal être qui retombe, parce qu'elle ne peut s'exprimer ailleurs, injustement sur ceux qui essayent de les aider et qui s'épuisent à ces conditions inacceptables, mal à l'aise de ne plus les supporter, mais à bout eux aussi.
Ces techniciens qui grisés par les merveilles qu'ils ont eu à installer, osent dans la nuit et la brume de l'aurore, critiquer la modestie des décors du village que la neige peut pourtant magnifier, pour peu que le regard sache oublier l'âpreté de certains quotidiens.
* Remarque du 12/12/2011 : la situation vécue, qui m'a inspiré ces lignes en décembre 2010 s'est améliorée en ce qui concerne le logement, même si travailler suffisamment et régulièrment demeure souvent problématique et demande une dose de courage et de fatalisme dont je ne suis pas sûre que j'en aurais été capable à cet âge.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog