Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
Début : Inétanche ... clap 1
Dans mon billet Inétanche... , je commençais par ces mots :
Merci Monsieur l'expert d'enrichir mon vocabulaire et celui de mon correcteur d'orthographe* par la même occasion.
Rien à redire sur la transparence, mais pourquoi ne pas avoir dit distinctement au micro et aux milliers d'auditeurs derrière le poste, vous savez, dans leur cuisine ou leur voiture :
la cuve n'est pas étanche
Certes, je l'ai écrit dans l'urgence, entre deux occupations de fin de semaine et j'aurais peut-être dû préciser quelque part dans l'article que je parlais de l'une de cuves de la centrale nucléaire de Fukushima.
Sauf que les premiers commentaires(1) m'incitent à compléter ma réflexion ... car ils alimentent mon moulin.
J'écrivais Merci Monsieur l'expert
parce que la personne qui était interrogée par un journaliste était expert dans une organisation qui s'occupe de nucléaire (2).
Comment dois-je comprendre que ce soient les commentateurs qui dans ces commentaires sont mis à l'index ?
Est-ce parce que mes lecteurs ont compris expert = commentateur ?
Sur la radio que j'écoute le plus souvent, les journalistes se gardent bien de se réclamer d'une quelconque expertise sauf peut-être et souvent à juste titre, dans leur domaine propre qui est le Journalisme.
Est-ce parce qu'on a lu en diagonale(3) expert ... micro ... auditeurs ... poste qu'il a été compris commentateur à la radio ?
à suivre Inétanche ... clap 3
(1) Pardon, Patriarch et Oxygene de me servir de vos commentaires et merci, grand merci, de me fournir matière à réflexion.
(2) peu importe qui et l'organisme, ce qui m'importe ici c'est d'essayer de démonter la méthode du discours.
(3) à l'époque où j'étais étudiante, on appelait cela méthodes de lecture rapide(4). Devant l'abondance de documents à lire et retenir, ces méthodes avaient beaucoup de succès, jusqu'à faire l'objet d'enseignement optionnel.
(4) les méthodes de lecture globale et "naturelle", encouragées dans les années qui ont suivi et jusque dans les années 1990, se sont substituées auprès des jeunes enfants à ces cours de rattrapage pour jeunes adultes, avec les dégâts que l'on sait ... et que l'on tait encore le plus souvent.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog