Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
1973
C'était aussi un 11 septembre
A peine plus de trois ans avant, l'espoir était né dans les coeurs vers le sud de l'Amérique du Sud, entre océan Pacifique et cordillière des Andes, au pays des fils du soleil.
Salvatore Allende, l'un des fondateurs du parti socialiste du Chili en 1933, s'était présenté pour la quatrième fois à l'élection présidentielle du 4 septembre 1970, comme tête de liste de L'unité populaire, qu'il avait réuni dans une coalition des gauches chiliennes et arrive en tête des suffrages.
Il avait la candeur de croire qu'il pourrait établir un Etat à la fois démocratique de liberté individuelle et social, pour une plus juste répartition des ressources. Les points phare de son programme : réforme agraire, nationalisation de l'industrie du cuivre et amélioration de la santé.
Il avait la candeur de croire ou l'ignorait-il, que le Grand capital respecterait la voix des urnes.
Cliché de wilimedia commons
clic sur la carte pour informations
Savait-il seulement que (selon wikipedia) "Le 14 septembre, Agustín Edwards Eastman, l'homme le plus riche du Chili à l'époque, rencontre Nelson Rockefeller afin de demander de l'assistance26. Le lendemain, Edwards rencontre Richard Helms, directeur de la CIA, et le soir les deux hommes se retrouvent à la Maison blanche, à Washington. Richard Nixon réagit très durement à la perspective inattendue de la victoire d'Allende, que les services américains avaient mal appréciée."
Si le président républicain des Etats-Unis Richard Nixon a échoué dans sa tentative d'empêcher Allende de devenir président du Chili, nul doute que tout fut mis en oeuvre ensuite pour lui mettre des bâtons dans les roues et donner des coups de pouce et plus, à la droite chilienne.
Jusqu'au 11 septembre 1973 ou le Général Pinochet prenait le pouvoir par la force d'un coup d'Etat qui inaugurait une dictature sanglante d'économie libérale de plus de quinze années.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog