Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
NB : en faisant un tour dans les brouillons que je n'ai pas publiés, je retrouve ce billet que m'avait inspiré une vaine querelle entre un musée et la mairie de Montreuil, après que la toile ait subi des dommages du fait de gamins au moment de la fête de noël. Je crois que le différend a été résolu maintenant. Drôle de dysharmonie pour un tel tableau.
Je dédie ce billet à tous les doux rêveurs qui rêvent qu'un monde harmonieux est possible et en particulier à tous ceux qui avaient tant espéré et qui se trouvent une fois de plus dans la tourmente.
Une peinture monumentale que j'ai eu le loisir d'admirer lorsque je me rendais aux après-midis du ccefr* à l'Hôtel de ville de Montreuil-sous-Bois avant qu'il ne soit plus accueilli en ces murs lors du changement de municipalité.
Un bâtiment lui-même objet de critiques injustifiées envers la municipalité communiste qui s'y est installée ... après la construction de cet édifice de prestige.
Le temps d'harmonie, la plus grande toile du peintre Paul Signac (12m2) a été réalisée en 1895 sous le titre
"Le temps d'anarchie" et sous-titrée "L'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir", une phrase trouvée par le peintre dans une revue anarchiste de l'époque.
Je n'ai pas très bien compris quand l'artiste a remplacé le nom anarchie par celui d'harmonie, il semblerait qu'il l'ait rebaptisé "Au temps d'harmonie" pour l'exposer au salon des indépendants en 1895. (information lue dans Destination Montreuil p7). Si le nouveau titre était moins provocateur, il disait que c'était la même idée.
Voilà donc une peinture représentant une société idéale faite de respect, de liberté et dépourvue de toute notion de propriété, fut-elle publique, qui a été donnée ou remise à la municipalité de Montreuil par la veuve du peintre, madame Berthe Signac, en 1938, le 6 mars, et plus précisément pour saluer l'arrivée des communistes élus en 1935.
liens :
Visions du bonheur dans 1789 - 1945 l'Histoire par l'image
Destination Montreuil, page 7
* ccefr : Centre civique d'étude du fait religieux
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog