Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 10:00

 

Sur les images des sujets des semaines 44 et 45 de miletuneA vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)

 

L'oeil de Modigliani

 

Ah, Modi, on peut dire que si tu n'as pas le compas dans l'oeil, tu as le coeur sur la main. Ou plutôt au bout de ton pinceau. C'est ma Lulu qui va être contente, elle qui me contraint à suivre ses régimes inutiles. Bon c'est vrai, elle a été encore plus ronde. Mais moi, je ne veux pas qu'elle devienne un tas d'os, comme la Jojo que tu peignais il y a six mois. Tu comprends, moi j'aime ses formes généreuses ... et là je crois, elle va se plaire et y croire.

Si seulement elle pouvait arrêter ses foutus régimes !

Mais dis-moi, quel est ton secret pour la voir comme cela ?

Il n'y a pas de secret, je suis très myope, c'est vrai. Mais c'est surtout pour économiser la peinture. Tu comprends, j'ai deux loyers en retard.je ne voudrais pas être expulsé à nouveau.

Ah Modi, te voilà encore dans de beaux draps ! Tiens le tableau, je te l'achète le montant de six loyers. tu pourras voir venir.

...

Un peu plus tard dans un appartement cossu

Bonjour Lulu chérie, tu vas être contente. J'ai acheté ton portrait pour une bouchée de pain à ce pauvre Modi et la galériste m'en a donné ... hmmm, à vue de nez le quart de sa valeur actuelle. Mais je n'ai pas pu en obtenir plus. elle a l'oeil Berthe pour dénicher les valeurs montantes ! Quel dommage que nous n'ayons pas de place pour les stocker nous-même. Je suis sûr que dans quelque temps, une seule de ces toiles nous permettrait d'acheter ce logement.

 

Jeanne Fadosi, pour miletune (sur les sujets de la semaine 44 et 45)

 

* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.

Le choix de l'une interdit les autres.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
un régal les deux, mots et image...J'aime assez Modigliani, j'avoue<br /> Bonne semaine à venir Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime bien ce peintre mais ce n'ai pas la peinture que je préfère<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Non... mais tant qu'à faire, puisqu'il y en a, autant que ce soient ceux qui les aident qui en profitent. ;)<br /> <br /> Passe une douce journée Jeanne. Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> ça d'accord mais peut-être pas à n'importe quelle condition<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> je t'ai lu puis j'ai découvert ce beau tableau.<br /> un joli texte, très agréable. Humour et dérision. Le peintre rit un peu jaune face à ces " amateurs"<br /> <br /> Bises<br /> ;)
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais même pas s'il le sait. Aux abois et pauvre, se doute-t-il de sa valeur ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Ils auraient dû essayer de trouver de la place... :)<br /> J'aime beaucoup ton récit, Jeanne.<br /> Merci pour ce moment partagé.
Répondre
J
<br /> <br /> Ah bon tu encourage la spéculation sur le dos des peintres ? sourires ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai choisi de lire avant, et j'aime à m'imaginer la scène, les deux scène avant d'aller découvrir l'image...<br /> Ton texte est très expressif quoi qu'il en soit.
Répondre
J
<br /> <br /> nous baignons dans un monde d'images, c'est ainsi. J'ai grandi dans un monde sonore (radio y compris pièces sonores, disques (Le petit prince dit par Gérard Philippe, Pierre et le loup ...) et<br /> avec les mots des livres. Je crois que l'imagination a besoin de na pas toujours avoir les images<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai pas vu le tableau, je préfère sans. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
J
Clin d'oeil de JB qui te suis... qui t'a à l'oeil sur Miletune ! ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> eh oui eh oui ... bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères