Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 07:00

Pour le jeudi en poésie et parce que mes pas, et d'autres, nous ont conduit, sur l'un des chemins du Téléthon de notre village, près d'un faon qui venait d'être bousculé par une voiture en plain milieu du bourg.

 

Oui, je sais que le sujet de ce jour concerne des légendes de mer.Le poème de Baudelaire mis en ligne la semaine dernière nous emmène sur ses flots imaginaires et j'ai dans mes archivesl'Angelus de la mer, trouvé dans le cahier de chansons de mon père, collecté en 1924.

 

Et parce que sa mère biche l'aura sûrement pleuré dans la nuit froide et enneigée.

 

La biche brame au clair de lune

Et pleure à se fondre les yeux :
Son petit faon délicieux

A disparu dans la nuit brune.

 

Pour raconter son infortune

A la forêt de ses aïeux,

La biche brâme au clair de lune

Et pleure à se fondre les yeux.

 

Mais aucune réponse, aucune,

A ses longs appels anxieux !

Et le cou tendu vers les cieux,

Folle d'amour et de rancune,

La biche brâme au clair de lune.
       Maurice Rollinat, Les refuges

 

Maurice Rollinat, 1846, 1903 

Les refuges, une des parties de son recueil Les névroses, paru en 1883.

 

Maurice_Rollinat_by_Rigel_d-Illzach-source-wikipedia.jpg

 

Portrait de Maurice Rollinat, effectué par Jean Désiré Ringel d'Illzachs (1847 - 1916), image empruntée à wikipedia. Un clic sur le portrait pour lire les détails.

 

Voici un autre lien sur ce poète oublié, et que j'ai bien envie de découvrir autrement que par ce souvenir de poème dont j'avais l'incident de samedi m'a fait remonté le premier quatrain qui me restait en mémoire.

 

Après Baudelaire que j'ai mis en ligne la semaine dernière, à propos de ses souvenirs d'enfance, celui-ci en est un prolongement cohérent, souvenir de récitation de l'enfance de milliers d'écoliers, dont aucun n'a retenu le nom du poète. Et sulfureuse cette querelle des critiques de l'époque, parce que son succès de chanteur l'aurait obligé à choisir sa clique, ce qu'il s'est refusé. Poète sincère et décrié, il a organisé son propre oubli en se retirant du monde médiatique.

 

je ne doute pas un seul instant qu'il en aurait été autrement avec la radio et les disques qui ne nous ont fait oublié ni Jacques brel, ni Jean Ferrat, que je tiens autant pour des poètes du XXème siècle que pour des chanteurs.

 

Nul doute aussi que cet unique poème remonté dans les anthologies des enfants, on le doit à Walt Disney et à son premier grand succès après Blanche neige, je veux parler de Bambi, dessin animé de 1942. Mais aussi, cet autre film de mon enfance, Jody et le faon par Clarence Brown, sorti en 1946.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Quel souvenir que ce poème! Je me souviens avoir sangloté longtemps sur mon ban d'écolière, plus tard on a dû me sortir de la salle quand j'ai vu Bambi au cinéma parce que je faisais scandale en hurlant ma révolte et mon chagrin et l'histoire de la petite chèvre de Monsieur Seguin m'a fait faire ma première colère contre l'injustice de la vie... Merci Quichottine
Répondre
E
<br /> <br /> combien d'enfants ont été touché en apprenant ce poème ! que de recoins dans notre mémoire...il suffit de relire<br /> certains textes pour se retrouver bien des annés en arrière...<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et qui se souvenait du nom de l'auteur ? personne sans doute en tous cas pas moi. Peut-être même que je ne l'ai jamais su.<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> As tu vu Jeanne que j'ai eu l'immense chance de pouvoir photographier des biches faisant des cabrioles... un cadeau. Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> pas facile de prendre de tels clichés. Ou on n'a pas l'appareil, ou elles sont trop loin. Merci pour ce cliché.<br /> Le petit faon que j'ai vu samedi dernier n'a pas eu cette chance. Il a été heurté par une voiture qui n'a pas pu l'éviter.<br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je l'ai apprise en primaire celle ci !! Jeanne tu fais remonter plein de choses ... avec une biche du vague à l'âme !! néon est sur les flôts et la Marie Joseph est un beau Bateau  BIZZZOUX<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le premier quatrain est remonté à ma mémoire samedi dernier quand j'ai vu de près le faon blessé.<br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> C'est l'un des poèmes que j'ai aimés, beaucoup, lorsque j'étais enfant. Je l'ai cherché longtemps à l'âge adulte, parce que je ne me souvenais plus du nom de son auteur. Il me semble que je<br /> l'avais appris sans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, lorsque je l'ai retrouvé par hasard dans l'anthologie poétique composée par André Gide pour la Pléiade, je l'ai soigneusement noté. Depuis, je ne l'oublie plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu penses ! J'avais mis plus de quarante ans pour le retrouver !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette page, Jeanne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Je l'avais apprise chez mon Papa qui était aussi mon instituteur.<br /> Je suis très émue de l'avoir retrouvée .
J
<br /> <br /> je suis comme toi. Quand j'ai cherché sur Internet, j'ai eu l'impression de découvrir pour le prmeière fois le nom de ce poète et chanteur du chat noir. Je ne me souvenais que de la première<br /> strophe, avec lancinante dans la tête une petite voix d'enfant la récitant. Je ne sais d'où me vient cette musique ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères