Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 05:00

 

La petite Zoé

aime jouer aux dés

Et à la poupée

mais aussi au dada

comme la grande Zoa1.

 

Zoé n'aime guère

Pas plus que son frère

jouer à la guerre

Ils préfèrent le yoyo

C'est plus rigolo.

 

Si Zoé2 rêve un jour

de connaître l'amour

qui rime avec toujours

tout comme les garçons

elle en connait la chanson

 

Zoé et son frère

c'est pas d'la faute à Voltaire3

voulaient surtout être notaires

c'est d'la faute au Grand Jacques3

Non, non, 'y a pas d'arnaque

 

Zoé a peur d'êt' prolétaire

Zoé en veut à la terre entière

et surtout à père et à mère

de voir fondre les privilèges

que l'héritage protège

 

avec son frère Zoé joue aux billes

qu'elle préfère à tirer l'aiguille

comme les filles de bonne famille.

C'est décidé la Grande Zoé

Veut juste vivre comme il lui plait

 

1.-  petit clin d'oeil à la chanson de Régine, La grande Zoa

2.-  mais j'avoue que j'ai un coup de coeur pour la nouvelle chanson de Fauve Lettre à Zoé et vous savez quoi. Je l'ai entendu cet après-midi sur ma radio préférée. J'en soupçonne de s'amuser à la cour de récré de JB en douce ...

3.- autre petit clin d'oeil, cette fois à l'ami Jacques Brel et sa chanson Les bourgeois

 

Don Quichotte à la craie - reduc1

 

Pour les participations des écolier(e)s :  Rassemblement à la cour

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Une zoé noctambule alors? bises
Répondre
J
<br /> <br /> pourquoi cela ? je ne sais pas. c'e'st vaste les possibilités de "faire ce qui lui plait"<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Peu présente car je cherche un appart, j’en ai trouvé un, nous avons postuler mais attendons la réponse…Si négative il faudra reprendre intensivement les recherches. J’en profite donc pour venir<br /> jeter un œil sur vos copies, enfin….J’avoue que cela me détend bien. Je vois que l’imagination est toujours au top sur l’annuaire. Bises amicales
Répondre
J
<br /> <br /> c'est courageux d'avoir fait le tour des blogs pour nous en avertir.<br /> <br /> <br /> vu le thème du dernier défi des Croqueurs de mots, je te souhaite de trouver ce que tu cherches<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
V
original ces clins d'oeil<br /> bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> ils me paraissaient aller de soi<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Zoé t'a bien inspirée et comme toujours tu nous balades formidablement bien dans un répertoire bien choisi.<br /> Bisous Jeanne et douce soirée.<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> tu me croiras si tu veux mais ma mémoire a peiné à retrouver le titre exact de cette chanson et je ne dis pas ce que ma répondu google lors de mes aproximations ...<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Zoé connaît tout plein de monde chez toi, quelle veinarde!
Répondre
J
<br /> <br /> elle a surtout de la chance de pouvoir faire ce qui lui plait ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
La grande Zoa...il y a longtemps que je ne l'ai pas vu !
Répondre
J
<br /> <br /> les chansons de Régine sont complètement oubliées maintenant. Elle avait beaucoup de succès dans les années 1970.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Quelle inspiration ! Bravo Jeanne pour ce superbe texte ! Bonne fin de semaine . Francine.
Répondre
J
<br /> <br /> coucou Francine juste un amusement bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Zoé ne met pas le voile, elle met les voiles pour aller partout où ses plaisirs l'emportent. Zoé est une femme libre ! Bravo. Bises amicales.
Répondre
J
<br /> <br /> qui sait elle fera ce qui lui plait<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Ta Zoé nous emporte bien loin d'un simple prénom... j'aime tes évocations.<br /> <br /> Merci, Jeanne.<br /> Et bienvenue à cette nouvelle élève dans la cour de récré. :)<br /> Bises et douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> magie de la plume qui se déroule autour d'un fil conducteur<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Jeanne,<br /> Petite Zoé , Grande Zoa et pourquoi pas !<br /> Belle journée<br /> Dominique
Répondre
J
<br /> <br /> elle fera ce qui lui plait<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Une Zoé multiple au fil des chansons<br /> et des auteurs<br /> Bisous et belle journée<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> et un être humain à égalité avec tous les autres<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
La petite Zoé va devenir une grande dame, car elle semble savoir ce qu'elle veut ! Je ne connaissais pas le groupe Fauve. La chanson de Brel est un pur délice , j'aime bien aussi celle de Régine<br /> dans un autre genre.<br /> Bises
Répondre
J
<br /> <br /> ah Brel je ne m'en lasse pas Régine a fait quelques chansons super sans prise de tête avec un succès mérité. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle a bien raison Zoé de vouloir faire ce qu'il lui plait !!!<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai calé sur le dernier vers, je ne voulais pas faire un texte trop long <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour élève Jeanne... Ouf de nos jours les filles sont libres d'étudier, d'avoir une profession, un mari ou pas des enfants ou non... Fauve je découvre, la grande Zoa qui ne connait... sois la<br /> bienvenue Zoé à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB
Répondre
J
<br /> <br /> J'aimerais avoir ton optimisme Jill. toutes les filles ne sont pas libres d'étudier. <br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
De multiples clin d'oeil pour un exercice de style très réussi.
Répondre
J
<br /> <br /> les clins d'oeil se sont imposés au fil de l'écriture<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ton texte m'a bien plu, ainsi que la découverte de Fauve.<br /> Merci, de bon matin ça fait du bien !<br /> <br /> Belle journée Jeanne,<br /> eMmA
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai découvert ce groupe original il y a peu. J'aime bien<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
La petite zoé et la grande Zoa nous ont inspiré toutes deux.... Nos poèmes se ressemblent un peu avec néanmoins quelques différences. Belle journée
Répondre
J
<br /> <br /> comment ne pas penser à La grande Zoa en effet. Par contre je connaissais la chanson du groupe Fauve sans en savoir le titre<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères