Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 10:30

Pour le 1er jeudi en poésie du défi n°71 des CROQUEURS DE MOTS, Poésienne a proposé Les signes du zodiaque.

 

Je dois bien avouer que mes activités-loisirs de cette fin d'année dans la vie réelle ne sont pas la seule excuse à ma mise en ligne tardive. Ce sujet ne m'inspirait que modérément sous le signe de la poésie.

 

Ce matin pourtant, pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à google "poème et astrologie", ce que le moteur de recherche a transformé en poème astre, mais j'aurais aussi bien pu requérir poème et zodiaque.

 

En trois clics j'ai trouvé ce poème de Victor Hugo. Comment lui résister ...

 

La Voie Lactée

 

Millions, millions et millions d'étoiles !

Je suis, dans l'ombre affreuse et sous les sacrés voiles,

La splendide forêt des constellations.

C'est moi qui suis l'amas des yeux et des rayons,

L'épaisseur inouïe et morne des lumières,

Encor tout débordant des effluves premières,

Mon éclatant abîme est votre source à tous.

Ô les astres d'en bas, je suis si loin de vous

Que mon vaste archipel de splendeurs immobiles,

Que mon tas de soleils n'est, pour vos yeux débiles,

Au fond du ciel, désert lugubre où meurt le bruit,

Qu'un peu de cendre rouge éparse dans la nuit !

Mais, ô globes rampants et lourds, quelle épouvante

Pour qui pénétrerait dans ma lueur vivante,

Pour qui verrait de près mon nuage vermeil !

Chaque point est un astre et chaque astre un soleil.

Autant d'astres, autant d'humanités étranges,

Diverses, s'approchant des démons ou des anges,

Dont les planètes font autant de nations ;

Un groupe d'univers, en proie aux passions,

Tourne autour de chacun de mes soleils en flammes ;

Dans chaque humanité sont des coeurs et des âmes,

Miroirs profonds ouverts à l'oeil universel,

Dans chaque coeur l'amour, dans chaque âme le ciel !

Tout cela naît, meurt, croît, décroît, se multiplie.

 

La lumière en regorge et l'ombre en est remplie.

Dans le gouffre sous moi, de mon aube éblouis,

Globes, grains de lumière au loin épanouis,

Toi, zodiaque, vous, comètes éperdues,

Tremblants, vous traversez les blêmes étendues,

Et vos bruits sont pareils à de vagues clairons,

Et j'ai plus de soleils que vous de moucherons.

Mon immensité vit, radieuse et féconde.

J'ignore par moments si le reste du monde,

Errant dans quelque coin du morne firmament,

Ne s'évanouit pas dans mon rayonnement.

 

Les Nébuleuses

 

A qui donc parles-tu, flocon lointain qui passes ?

A peine entendons-nous ta voix dans les espaces.

Nous ne te distinguons que comme un nimbe obscur

Au coin le plus perdu du plus nocturne azur.

Laisse-nous luire en paix, nous, blancheurs des ténèbres,

Mondes spectres éclos dans les chaos funèbres,

N'ayant ni pôle austral ni pôle boréal :

Nous, les réalités vivant dans l'idéal,

Les univers, d'où sort l'immense essaim des rêves,

Dispersés dans l'éther, cet océan sans grèves

Dont le flot à son bord n'est jamais revenu ;

Nous les créations, îles de l'inconnu !

 

L'Infini

 

L'être multiple vit dans mon unité sombre.

 

Dieu

 

Je n'aurais qu'à souffler, et tout serait de l'ombre.


Victor Hugo - La légende des siècles, XXVIII - Abîme,

première publication de la nouvelle série, 1877 

 

Un poème remarquable ne pouvait être illustré que par une image remarquable comme ce cliché de Stéphane Guisard, confié sous licence Créative commons à wikipédia pour illustrer l'article  Voie lactée

clic sur l'image pour accéder aux renseignements sur la photo

800px-Guisard_-_Milky_Way.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Comme beaucoup seront absents ou en pause pour ce WE festif, je passe dès aujourd'hui pour te souhaiter un très bon<br /> Noël<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et en plus les coms mettent un temps infini à partir. Tes deux coms sont passés. J'efface le doublon.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. C'est courageux de faire le tour des blogs<br /> <br /> <br /> bises et belles fêtes de noël à toi et les tiens<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Victor Hugo a le génie des chutes... celle-ci est sublime.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce poème retrouvé.<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée, Jeanne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le génie des chutes et des ellipses, comment réunir le dieu des chrétiens et les cultes de la lumière en une formule !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Sacré écrivain.....Bon après midi. Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Incroyable ! et je ne m'attendais ni à le voir utiliser le mot zodiaque, ni de cette manière flamboyante Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Victor Hugo est à l'honneur chez les Croqueurs !!! Très beau poème !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée - bisous<br /> <br /> <br />                               <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je n'ai pas entamé ma tournée des Croqueurs ... Victor Hugo est l'un de mes poètes préférés de toutes manières bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très bonnes fêtes.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jeanne !  Victor Hugo et sa voie lactée... je le découvre !  Merci à toi pour ce jeudi poésie, que c'est joliment écrit tout ça... Bises de jill<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je t'ai précédé de peu dans la découverte ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oui on ne  peut qu'apprécier le talent de  ce  "maître"  et  dire merci à toi de nous l'avoir proposé  !bises et bon Noel !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et merci à Internet qui m'a permis si facilement de le découvrir ...<br /> <br /> <br /> Bises et bon Noël à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est sur qu'il est difficile de faire mieux que ce poeme et cette image...merci, Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> les grands poètes, tous à leur manière, il n'est pas possible de les comparer ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Emma<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères