Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
J'ai tatonné pour le titre. Le crépuscule d'une icône ne me convenait pas tout à fait.
Le crépuscule en effet est la fin d'un jour et les prémices du lendemain avec la nuit, mais dans le langage courant en son sens figuré, il a la connotation péjorative de déclin. Résurgence de ces peurs ancestrales de voir le soleil s'éteindre chaque jour pour la dernière fois. Peur irraisonnée pourtant depuis le temps que l'on en sait bien plus, même si c'est si peu.
L'icône, je n'étais pas tout à fait sûre. J'étais bien tentée par "un dieu". Mais je ne voulais pas d'ambiguité. C'est un humain, rien qu'un humain. Mais un humain qui aura compté, qui comptera encore, dans le destin de l'humanité.
Quant à ceux qui le comparent à un guru, avec toutes les dérives du chef autocrate. Je ne suis pas d'accord non plus. Est-ce des défauts que de vouloir tendre vers la perfection ou de ne jamais écouter les sirènes des marchés et de la finance ?
Le terme icône m'est venu comme synonyme de symbole admiré d'un phénomène et en l'occurrence, non seulement de l'informatique ou de la micro-informatique qu'il a contribué à généraliser, mais de toutes les nouvelles techniques (plus que technologies mot qu'on utilise à tort et à travers) de l'information et de la communication.
Une icône, spontanément, c'est
1) une image religieuse : les madones dorées des églises orthodoxes ...
2) une personne désignée comme symbole de quelque chose : l'icône de la mode, l'icône du cinéma (Marylin Monroe ?)
3) les figurines apparues sur le premier bureau du premier macintosh et qui, d'un clic de souris* ouvrait le programme ou le document que l'on voulait utiliser.
Par souci de précision, j'ai donc cherché sur Internet les significations d'icône :
Icône, substantif féminin :
Cet article de wikipedia correspondait presque à ce dont je me rappelais, sauf que je bute sur le terme archétype, vite rassurée par un clic de souris sur le lien hypertexte proposé par wikipedia.
Un archétype (du grec arkhetupon, « modèle primitif », par l'intermédiaire du latin archetypum) est, en littérature et en philosophie, un modèle général représentatif d'un sujet. (définition trouvée sur wikipedia)
Enfin presque, la définition proposée par wikipedia ne correspond pas vraiment à la désignation de personnes en chair et en os, avec une identité singulière, pour représenter, résumer, tout un phénomène.
Et comme je sais le snobisme des uns (bobos (orthographe volontaire)) et le dénigrement des autres (valets du grand capital) pour dire pis que pendre de wikipedia, je me suis levée de mon tabouret pour consulter mon dictionnaire (le petit Larousse illustré 2005, 100e édition)
J'y ai trouvé deux occurrences et non une avec un petit 1 et un petit 2 comme c'est le cas habituellement :
icône, nom féminin, du russe ikona : image sacrée, dans les églises de rite chrétien oriental
icône, nom féminin, de l'anglais icon, INFORMATIQUE : élément graphique qui, pour un logiciel,représente à l'écran une fonction manipulable par l'utilisateur. (un peu laborieux comme définition, peut mieux faire pour faire comprendre l'informatique, (remarque perso) ...)
Silence sur la troisième définition, pourtant largement utilisée !
Alors j'ai écrit sous Titre :
L'icône de l'informatique "pour tous" a rejoint les étoiles ... Trop long ...
Sans Steve Jobs l'informatique et la circulation des mots et des images, leur fascinant tricotage en de multiples signfiants et en de multiples sensations, auraient suivi un autre cours.
*, la souris contrairement à ce que l'on pourrait croire vu son succès avec le Mac, n'est pas une invention de Steve Jobs. Pour en savoir plus aller visiter l'histoire de l'informatique