Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 14:45

Belle idée, généreuse et pleine d'espoir sur les peut-être !

 

Comme d'habitude, j'ai laissé passer cette idée lancée par Peneloop et Leïla pour SCALP

 

Non, ce n'est pas une communauté de coupeurs de tête, ni même de cheveux, sauf éventuellement, à couper les cheveux en quatre.

 

Ici SCALP signifie Symbiose Culture Art Liberté Progrès

Un nom paradoxe, un oxymore pour une expression d'un seul mot : on ne peut faire plus concis. On ne peut mieux résumer la complexité du monde ...

 

Le jour du ...

Pendant longtemps sur mon blog, j'ai essayé de mettre en évidence La journée de ceci ou de cela, avec à la fois l'envie de mettre en lumière la cause éclairée ce jour-là, et un regard décentré sur cet amoncellement de jours qui brouille les messages et mêle tout dans un magma indigeste.

 

Sans compter qu'à chaque fois que c'était pertinent, de mon point de vue, j'ajoutais que notre vigilance sur  ... devrait être de tous les jours et pas seulement une fois de temps en temps.

 

Lien ...

Voilà encore un de ces mots à multiples visages, tels chaînes, attachement, fil et j'en passe.

 

Lien qui unit les uns aux autres ...

Lien qui ligotte ...

Lien terminé par un noeud coulant ...

 

Samedi 1er octobre, donc, un jour comme un autre, plutôt un samedi comme un autre puisque dans la petite ville voisine, samedi est  jour de marché.

Réveil tardif, habillage vite fait, petit déjeuner. C'est plus qu'un rituel, une nécessité, avec tartines grillées et grand bol de thé.

Pas le temps de faire ma toilette. Tant pis ! ce sera pour plus tard. Un peu d'ordre dans les cheveux quand même, un coup de gant sur le visage et brossage de dents. Ca, c'est indispensable !

Marché.(j'en reparlerai)  Déjeuner. Sieste. (ben oui !). Lecture ... (j'en reparlerai)

 

Un petit tour sur les blogs ... Ferme résolution de n'y pas rester longtemps. quelques ajustements. Programmation des poésies pour jeudi prochain.

 

Réponse au courriel d'Emma (pictozoom ; &perluette ; La barbouille)

 

Des commentaires déposés ça et là dont celui-ci sur le blog d'Anne Le Sonneur, sous son poème Non !

Il est des mots qui touchent bien au-delà de la possibilité d'un commentaire ...

COMMENTAIRE N°1 POSTÉ PAR JEANNE FADOSI HIER (samedi 1er octobre)

Il est un accueil qui touche bien au-delà des mots...

RÉPONSE DE ANNE LE SONNEUR HIER (samedi 1er octobre)

Le soir descend et l'ombre me permet de mettre un peu d'ordre dans mon jardin. soulagement de constater que ce ne sont pas les thuyas qui m'ont donné cette crise d'allergie. Dialogues avec les coccinelles pour ne pas les trucider avec le taille-haie.

 

 

L'ampoule d'un réverbère vascille hésitante entre ombre et lumière. Je rentre, fourbue mais satisfaite de la besogne accomplie. Zut, je n'ai pas téléphoné à ma soeur Jacotte. Il est trop tard maintenant. 

 

Souper. Non, dîner. Je n'ai pas fait de soupe. Un peu de télé. Coucher. Quelques pages de lecture avant d'éteindre la lumière.

 

Un jour comme les autres en somme, singulier, entrelacement d'échanges éphémères et de solitude assumée.

Un jour avec de belles surprises ...

 

trois coccinelles - reduc

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Une page de journal presque intime ouvert à des inconnues comme moi. Je me faufile entre tes lignes, reconnais le jour et ses petites exigences, les désirs exprimés non réalisés, le rythme de la<br /> vie et en sourdine mais j'ai plaqué mon oreille contre l'écran, les battements de ton coeur, si vivant que j'en ai oubli les mots un instant. Humaine un jour, humaine toujours. A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> rassures-toi, je ne livres pas le plus intime ... j'ai d'ailleurs horreur de trop dévoiler ou de trop découvrir sur l'intime dans les blogs. Une question de pudeur sans doute. Un instinct de<br /> préservation de soi aussi. Mais le reste on peut, il faut le partager, les coeur ne battent que pour d'autres coeurs ...<br /> <br /> <br /> Amicalement et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Houlà comme les jours passent si vite!! Heureusement que l'on s'arrête sur des p'tits bonheurs!!<br /> <br /> <br /> Bon lundi Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si on attendait les "grands" bonheurs ou ce qu'on imagine tel, on attendrait longtemps<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée Kri<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Journée que je te remercie d'avoir partagé ainsi.<br /> <br /> <br /> Les liens sont importants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Même ténus, même à distance. Le téléphone me relie beaucoup à ma famille et mes ami(e)s <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> merci pour l'explication de SCALP<br /> <br /> <br /> le lien, pour moi, c'est plutôt unir, réunir<br /> <br /> <br /> ta journée ressemble aux miennes<br /> <br /> <br /> sieste  moi aussi<br /> <br /> <br /> jolie coccinelle<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> belle semaine, Jeanne<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sauf quand tu fais des erreurs de dosage. J'espère que tu as repris pied maintenant, ouf ! Reposes-toi et tu vas sans doute reprendre ton manuscrit.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de journée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jeanne ; je me retrouve dans ce que tu as écrit ; les "journées de ceci ou cela " , et aussi le matin , vite vite , l'ordinateur , etc ...et puis , voilà la fin de la journée qui arrive<br /> déjà ....<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bisous .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La vie est faite de toutes ces petites activités qui mises bout à bout emplissent les journées ...Être aux aguets des petites joies permet d'en alléger les besognes moins agréables<br /> <br /> <br /> Belle semaine bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Que tu puisses en connaître moult et moult Jeanne.... Simplement le coeur content !  Bises de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et toi aussi Jill ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> un beau texte là. Le temps qui défilent, l'ordinaire n'existe pas je crois. Chaque instant de vie est une pépite, un caillou dans la poche.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Chaque instant est particulier ...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonne journée avec plein de petits bonheurs...  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> on essaye et on s'applique à goûter les petites choses ... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Un jour simple mais parsemé de plein de petits bonheurs ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Jeanne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est exactement cela belle journée Nickyza<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> parfois un jour comme les autres prouve toute l'ampleur de ce qu'on peut appeler simplement bonheur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les petites choses de la vie ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Dialogue avec les coccinelles<br /> <br /> <br /> Papa est parti à Détroit<br /> <br /> <br /> Je me souviens des Dardanelles...<br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> Merci, Jeanne... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> jolis jeux de mots ... merci Loop ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui, il est des mots et des accueils qui touchent, des liens sensibles, de liberté, qui portent les vibrations, comme les cordes d'un violon, et qui propagent leur musique jusque dans le silence.<br /> Belle soirée Jeanne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belle soirée à toi aussi Adamante<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Est-ce ce qu'on appelle une journée ordinaire ? non parceque tu l'as parsemée de petits bonheurs... tel qu ton dialogue avec les coccinelles, par exemple !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Chaque jour est différent le plus souvent mais pas toujours. Il est des circonstances extrêmes où le temps semble s'arrêter.<br /> <br /> <br /> Heureusement, ce n'est pas mon cas<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères