Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
l'un des rares billets pour Coulisses, contrechamps et contre-chants
Sous l'impulsion de Tricôtine pour le défi n°55 des CROQUEURS DE MOTS, ce jeudi en poésie se décline en vision(s) ou regard(s).
J'avais une idée que j'ai mis aussi en ligne en bonus. De la prose poétique ...
Mais j'ai repris juste par acquis de conscience, l'anthologie de Pierre Seghers que j'ai déjà évoqué pour les jeudis en poésie
Le livre d'or de la poésie française des origines à 1940.
Le regard d'un poète, trop méconnu pour ses propres oeuvres, sur les poètes en général et sur les poètes chanteurs en particulier.
J'ai cru l'ouvrir au hasard, mais ce n'était pas le cas. Le livre s'est ouvert tout seul à l'endroit où j'avais mis le joli ruban bleu qui servait de marque page dans tous les livres bien reliés de l'époque.
Le point noir, de Gérard de Nerval, Une sélection que j'avais bien envie de mettre en ligne le jour où l'occasion s'en présenterait.
en écho à L'aigle des Asturies, d'Alfred de Vigny, que j'avais consigné dans ma propre anthologie et dont je vous avais fait part.
Ces vers, que j'ai étudié et appris comme un tout, consigné dans mon carnet coups de coeur d'adolescente, font partie d'une oeuvre beaucoup plus large. Ils se trouvent vers la fin du Chant troisième, intitulé La chute, du poème Eloa, écrit dans les vosges en 1822 et publié dans Poèmes antiques et modernes en 1837.
Nerval, 1808 - 1855, a son regard d'humain, dérouté de ne pas pouvoir imiter l'aigle*, l'allusion à la fascination pour le pouvoir et la gloire est bien plus immédiate ici, plus désabusée aussi.
Le point noir a été publié dans les Odelettes qui regroupe pour l'essentiel des poèmes des années 1830, du temps de sa jeunesse, mais qui ne sera publié, avec d'autres poèmes qu'en 1853 dans Petits chateaux de Bohême
* Car l'Aigle, en ces débuts de XIXème siècle, c'est le symbole de Napoléon.
J'aurais aimé savoir lequel était antérieur à l'autre.
Je reprends la lecture de ce brouillon mis en réserve au moment de la publication du Point noir jeudi 12 mai. j'avais dès ce moment sélectionné le texte de Victor Hugo pour la semaine suivante. Ces choix prennent un relief tout particulier au regard de l'actualité de cette semaine.
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog