Nous continuons notre tour du monde* des continents avec Lajemy et LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE nous conduit en Europe.
Le continent Europe, n'est-ce pas, pas cette Union Européenne dont mon pays fait partie et qui a usurpé induement ce beau nom.
L'Europe, partie occidentale d'un vaste ensemble qui s'étend de l'océan atlantique et ses mers annexes à l'Océan pacifique et que l'on nomme Eurasie.
L'Europe comprend 51 pays (culturellement et non au sens strictement géographique, 44) où se parlent 35 langues officielles et quelques 225 autres langues et dialectes !
Je pinaille sur ce nom ... Pas de quoi faire la fière pourtant ! Si les Grecs l'on utilisé dès le VIème siècle avant JC, c'est pour désigner une région grecque au nord de golfe de Corinthe. Et son origine mythologique est encore plus incertaine.
Europe est-elle une déesse ou la fille d'un roi de Tyr (Agenor) ou du géant Tytios ? Est-elle mère de Niobé ou fille du Nil ? Est-elle la soeur ou la fille de Phoenix comme le prétend l'Iliade ?
Quoiqu'il en soit, il faut attendre le XVIème siècle bien avancé pour que des lettrés désigne par Europe une aire géographique proche de notre délimitation moderne, qui ne se chvauche ni avec les limites politiques, ni avec les limites culturelles : l'Arménie par exemple est culturellement rattachée à l'Europe alors qu'elle se trouve sur le versant sud des monts du Caucase.
Mais je n'irai pas jusqu'en ces contrées lointaines. Puisque Lajemy nous invite à chausser les pataugas, partons sur les chemins de randonnée près de chez moi ... dont le GR 1, le GR 11, la Chaussée Jules César, et les nombreux autres sentiers repris aux cultures ou aux friches et entretenus par la fédération française de la randonnée pédestre.
Et laissez-moi vous présenter une des vedettes du Vexin français.
Ce porche majestueux aurait dû, comme beaucoup de constructions du petit patrimoine, disparaitre au moment de l'élargissement de la Rue de la Gare à Nucourt.
On doit à l'ingénieur de Ponts et Chaussées de la DDE de Magny en Vexin ce sauvetage, pierre à pierre numéroté et démonté pour être reconstruit près du cimetière et l'église de la commune.
Je vous ai dit "vedette". Vous ne voyez pas pourquoi ? Ces lieux photogéniques servent de temps à autre de décor pour une dramatique, un téléfilm ou une série télévisée. Voir surgir des lieux familiers dans une histoire imaginaire fait alors une drôle d'impression ...
* et aussi l'Afrique Les Amériques l'Asie