... et faire ma part à mon échelle, tel un colibri de plus en plus privé d'air et d'arbres.
"bougez, à votre petit niveau, mais nombreux, pour que les «grands» se bougent. Tel est le mot d’ordre de la première Marche mondiale pour le climat."
rapporté par Libération, Climat en marche pour le sommet, 19/09/2014
Comme des citoyens de nombreux pays (136 ? et pourquoi pas plus), à Paris ici mais aussi à Lagos, à New York, à Alep et en Tanzanie, à Dehli et en Papouasie Nouvelle Guinée où des élèves d'école primaire iront de leur école à un phare à demi-englouti.
Une marche ce dimanche 21 septembre à 14h, soutenue par plus de 2000 organisations représentant près de 100 millions de personnes, une marche à l'initiative de Avaaz.
à deux jours du nouveau sommet mondial sur le climat. On sait hélas l'immense déception qui a suivi non pas l'échec, ce serait encore en faire trop de cas, mais le vide de la précédente conférence.
Faire ma part en essayant de joindre l'utile à l'agréable, en allant voir quelques arbres s'ils sont visibles en ces journées du patrimoine, promu cette année culturel et naturel.
Le platane de Saint-Cyr en Arthies, qui concourt au titre de l'Ile de France pour l'arbre de l'année.
Les bébés arbres replantés à quelques encablures de ce multi-centenaire parce que ceux qui bordaient depuis tant de temps l'avenue étaient malades. J'avais un peu vite trouvé cet abattage scandaleux, en silence.
Ils étaient malades. de quoi ? des hommes ? Je ne sais ... Ils sont remplacés. Combien de temps ces jeunes pousses mettront-ils à les remplacer ? Eet quid de la mémoire de ces végétaux condamnés ?
Ici, leur sort a ému. D'autres arbres vont essayer de grandir dans une atmosphère urbaine.
Combien d'arbres en ce moment où j'écris sont abattus dans le monde, qui ne seront pas remplacés ?
l'un des rares survivants d'un arbuste d'une haie en grande partie disparue, Vexin
l'un des arbres d'un bois, non loin de cette haie
Sans oublier d'avoir une pensée émue pour les forêts de mon enfance, promenades du dimanche avec mes parents au coeur des arbres, ceux qui font écrin à l'étang de la Herse près de Béllême dans l'Orne, où ceux qui étaient déjà mis en majesté comme remarquables dans la Forêt de Réno