Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
Feue Communauté des bonnes nouvelles de Clio48 catégorie Oyez la bonne nouvelle
En marge de nos Jeux Olympiques planétaires, à plus de 55 millions de kilomètres, au bout d'une course en solitaire de 8 mois et 10 jours dans l'espace inter-planétaire, se jouait l'arrivée du robot Curiosity sur la planète Mars.
Emergeant tranquillement de mon sommeil, la tête calée dans un oreiller moelleux, le robot (ou ses pilotes terrestres) a eu l'élégance d'amarsir en douceur et en direct pendant les informations de 7h30.
Nous épargnant les quelques minutes de descente vers sa destination, des minutes de tous les dangers où aucune des manoeuvres n'avait droit à l'erreur.
Nous faisant vivre en direct, meublées par les commentaires de la journaliste, les quelques secondes qui nous séparaient de l'explosion de joie de l'équipe du centre de contrôle de Pasadena (en Californie)
quelques toutes petites minutes encore, passées beaucoup plus vite dans la liesse générale, avant que la première photo en noir et blanc ne parvienne sur leurs écrans de contrôle.
Après cette deuxième étape réussie de l'amarsissage (eh oui, il va falloir se familiariser avec ce néologisme), sa mission de deux ans consiste en l'exploration et la recherche de traces de l'existence de conditions de vie passée ou présente sur la planète rouge.
(maquette d'artiste provenant de la NASA, en principe non soumis à copyright)
fichier wikimedia, clic pour informations
Pour en savoir plus sur cet événement :
Le Parisien ; Le Monde ;
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog