Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 06:00

 

C'est la rentrée de la Récré chez Jill Bill et pour la fêter honneur aux Maude avec un e . C'est JB qui l'a écrit !

 

Point de vers cette semaine, juste envie de saluer les pères et mères de cette Maud sans e pourtant l'enfant du pays, l'enfant du village. Revenue, cette enfant maudite, trop indépendante et rebelle, trop libre. Trop belle surtout, jalousée enviée, calomniée, menacée ...

Partie avec des rêves de danseuse, elle est devenue stripteaseuse. Alors vous pensez bien que les commérages et les désapprobations vont bon train.

 

Débinée par les censeurs des programmes, oui. un seul Z pour un canard avec lequel je suis pourtant assez souvent d'accord sur son classement. Il est vrai que je ne comprend pas bien cette année son engouement pour certaines émissions de téléréalité ...

 

Rediffusion d'une de ces séries d'été qui les années précédentes échappaient aux remises de bons points.

Souvenir d'en avoir apprécié la manière pudique, déicate, sobre et responsable d'évoquer et même d'aborder plus frontalement des sujets de société à la fois difficiles et importants, d'avoir échappé, les risques en étaient pourtant grands à la fois au mélo, au burlesque, à la mièvrerie, à la naïveté.

 

Pas de scènes scabreuses, pas de sang étalé sur l'écran, pas de gor, pas de grossièretés inutiles, pas de folles courses poursuites ...

Pourtant les sujets abordés avec courage et réalisme auraient permis de verser dans la tentation de faire mode ... et audience ?

 

De l'humour de bon aloi, pas d'évitement pour ce qui gêne, un épinglage sans concession des travers de nos les sociétés, qu'elles soient villageoises comme dans ce téléfilm ou urbaines.

 

Des acteurs super et donnant vie et crédibilité à leurs personnages ... J'ai revu en particulier avec plaisir et émotion, dans le rôle du père de Maud, le charlot Gérald Rinaldi.

 

Bref j'ai beaucoup aimé, bien que pestant contre cette indigeste programmation de la saison 2 sur deux soirées, de trois épisodes à la suite.

 

Ah zut j'allais oublier :

 

La nouvelle Maud

Gérald Rinaldi

Les Charlots

Une petite présentation ?

 

Sujets abordés : la différence, la maladie d'Alzeimer, l'argent, le pouvoir, les genres, l'autorité des adultes vis à vis des enfants et des adolescents, l'adultère ...

 

demoiselle-bleue---reduc.JPG

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
coucou Jeanne le bonsoir de Bretagne grâce à la cour de récré je me remets à taper sur mon clavier et surtout je repasse voir les copines de blog!!! j en ecrois pas avoir vu cette série télé il<br /> faut dire pour ma défense que je ne regarde pas beaucoup la téloche en été !!!! bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> on est beaucoup dans ce cas. mais ce soir-là j'avais lu le programme et l'appréciation de téléZ m'avait surpris.<br /> <br /> <br /> Belle reprise à la cour de récré<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
une maude qui laisse des souvenirs là où elle passe
Répondre
J
<br /> <br /> sûre qu'elle ne passe pas inaperçue !<br /> <br /> <br /> <br />
J
premier remerciement et salut collectif à toute la bande de la Cour de récré je ne suis pas sûre d'avoir le temps de vous répondre rapidement mais je le ferai, même avec retard.<br /> Je vous souhaite en attendant une bonne rentrée et surtout joyeuse comme la Cour de récré
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai à peu près répondu aux commentaires mais je suis loin d'avoir rattrapé mon retard en ce qui concern les visites.Tout le défi n°106. Les prénoms du mercredi depuis la rentrée. Les semaines de<br /> Mil et Une. ...<br /> <br /> <br /> Je viendrai soyez patients encore un peu<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Jeanne. Je n'ai pas suivi cette série mais tu en parles bien. Pas facile de trouver des programmes sans violence et sans sang (la répétition de sons fait un peu bizarre...)<br /> Je te souhaite une très bonne journée.<br /> Bises pour toi.
Répondre
J
<br /> <br /> il y a des événements tragiques mais ils ne sont pas montrés ou seulement de manière discrète. Les images de la télé, regardées avec attention ou distraitement s'impriment dans le cerveau et je<br /> suis convaincue qu'elles ont une influence sur la perception de la réalité ensuite.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas pour le retour de la censure, mais nous devrions être plus prudents dans l'usage que l'on fait des images. Hitler a été l'un des premiers à en comprendre l'importance et comment<br /> les utiliser pour ses propres fins<br /> <br /> <br /> <br />
M
je regarde peu la télé bien qu'elle fonctionne souvent toute la journée comme d'autres mettent la radio"en fond sonore"....ce qui fait que je vois beaucoup de choses mais que je ne suis pas grand<br /> chose...une Maud télévisuelle alors, chez toi^^
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai un fonctionnement inverse. Je ne l'allume pratiquement jamais avant le soir vers 20 h et je choisis ce que je vais regarder. Si rien ne m'intéresse, je l'éteins après la météo et je lis.<br /> <br /> <br /> Une Maude de télévision oui, Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
mis à part la rediffusion le soir de C dans l'air je regarde si peu la télé que je suis complètement dépassée par les programmes...<br /> bonne soirée jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne suis pas non plus de celles qui font monter la moyenne devant la télé mais je la regarde assez souvent en soirée.<br /> <br /> <br /> Belle soirée Josette<br /> <br /> <br /> <br />
D
Et bien voilà que je découvre, je ne connaissais pas cette série!!! C'est sûr qu'avec des acteurs comme Gérard RInaldi cela ne peut pas être vulgaire!!! Je l'aimais beaucoup dommage qu'il nous ait<br /> quitté si tôt!!!<br /> Suis heureuse de retrouver toute l'équipe de la cour de récré, on va avoir plein de choses à nous raconter!!!<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai bien aimé. Après les goûts et les couleurs ... et puis c'est vrai que sans télé ce n'est pas mal non plus<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne ; enfin , nous nous retrouvons.<br /> Je dois dire que ces derniers temps ,la télé pour moi fut fort accessoire et je m'en passe très bien.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Bises et bonne fin de journée.<br /> Francine
Répondre
J
<br /> <br /> C'est ça les mamies occupées ... tu nous avais prévenus de la relâche partielle de ton blog. Nous avons eu un bel été finalement et autant le passer en activité plus directement auprès des<br /> proches.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
coucou Jeanne..... mince alors, j'ai loupé la rentrée des prénoms..... bon, je me prépare alors pour la semaine prochaine.... bel article chez toi en tous les cas. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ben alors Sherry, encore en vacances ? tu as raison alors de faire la récré buissonnière... Décrocher de l'écran et du clavier d'ordinateur ne fait pas de mal non plus. Surtout si c'est pour<br /> les sentiers de randonnées Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Ravie de retrouver les zamis de la cour<br /> Les news étaient en vacances...<br /> Tu donnes envie de découvrir les personnages<br /> et cette Maud e là!<br /> Bisous<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> Voui. On s'est un peu relâché cet été côté blogs. Mais mazelle Jill Bill est toujours fidèle au poste et on verra bien ce que donne l'évolution d'OB. Beaucoup ont installé leurs blogs ailleurs et<br /> on arrive quand même à se retrouver.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine, Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Bravo pour ce billet.<br /> Je crois qu'il est important de parler de tout sans heurts et sans en faire de trop.<br /> <br /> Passe une douce journée, Jeanne. Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> et c'est ce qui me semblait être le cas de cette série<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonne rentrée et merci pour ce petit article spécial télé... J'ai pas vu, je la regarde peu, surtout l'été, mais toi tu as bien vu et bienfait d'en parler...
Répondre
J
<br /> <br /> je ne la regarde que le soir et pas tous les soirs et la plupart du temps pas en deuxième partie de soirée car je suis plutôt du genre couche tôt, tout en pestant sur le fait que les programmes<br /> qui m'intéresseraient sont souvent dans cette tranche horaire.<br /> <br /> <br /> J'aime bien les fictions qui abordent des sujets difficiles sans faire fuir le grand public. Ca me semble plus efficace, même au prix de simplifications, que de s'adresser à qui est déjà<br /> sensibilisé aux sujets ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Jeanne<br /> Hélas les programmateurs préfèrent les émissions de télé réalité
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais. On a souvent l'embarras du choix et quelquefois rien d'intéressant alors qu'une autre soirée il y a plusieurs bons programmes. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Gérard Rinaldi , oups je pensais a Marc et Sophie
Répondre
J
<br /> <br /> je pense qu'on aurait rectifié. Mais merci de l'avoir fait<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour jeanne , heureux de vous retrouver ..<br /> Il est vrai que les séries nouvelles pour faire de l'audience servent du cul et du sang à profusion et franchement c'est du navrant en plus parfois diffusé en après midi..<br /> Je ne suis pas puritain et donc si une scène d'amour se justifie ,ma foi ,mais je suis un nostalgique des anciennes séries.. Marc Rinaldi j'aimais beaucoups
Répondre
J
<br /> <br /> Ah moi aussi, heureuse de retrouver les habitués de la Cour de récré. ton humour a manqué cet été sur la Toile.<br /> <br /> <br /> et je suis d'accord avec ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
E
excellente façon de traiter la consigne
Répondre
J
<br /> <br /> merci Tu es indulgente avec mes bizarreries à suivre les consignes. Mais j'aime bien ce feuilleton et je trouve courageux d'aborder des sujets graves avec ce sens de la mesure et sans manichéisme<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour élève Jeanne... Voui j'ai trouvé sur le net de la Maude avec e... Maud désignait son masculin.. pas de souci à la cour de récré, on présente le prénom comme on veut... Ah zut j'ai pas suivi<br /> cette série... L'été faut dire que je préfère la terrasse avec monsieur, l'hiver nous tiendra près de la télé lui... Merci pour les liens... Rinaldi j'adore... pas seulement qu'en tant que<br /> Charlots... Sois la bienvenue Maud parmi nous, merci à toi, bises de m'dame JB
Répondre
J
<br /> <br /> Oui j'avais bien aimé la première diffusion que j'ai revu avec plaisir. Les acteurs sont bons et Rinaldi était particulièrement émouvant dans ce rôle. Trop tôt fauché par la camargue ...<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères