J'ai appris comme beaucoup dimanche soir la mort de Micheline Dax comédienne au grand coeur et à la bonne humeur inaltérable.
Cette dame qui a su imposer sa classe et sa beauté aux cheveux d'ébène à une époque où le cinéma encensait les blondes.
Cette dame qui a permis aux filles de siffler. Parce qu'avant, autant on admirait les garçons bons siffleurs, autant c'était considéré comme vraiment très vulgaire de siffler, pour une fille.
Cette dame à la voix grave, presque masculine en parlant devant un micro ou à la scène, mais sans la raucité des fumeuses, et qui s'envolait dans des aigus très purs de soprane quand elle se mettait à chanter.
Les enfants ne la connaissent pas mais ils connaissent sa voix à travers les doublages et les dessins animés auxquels elle a participés. Cléopâtre par exemple dans le dessin animé tiré de la BD Astérix et Clopâtre.
J'aimerais bien la revoir dans une nounou pas comme les autres ou dans Louis la brocante ou, mais je ne rêve pas, dans une des pièces de Au théâtre ce soir où elle était à la programmation.
Et puis je voudrais dire un mot de son prénom, Micheline.
Elle fait partie de cette génération de petites filles qui ont reçu ce prénom à la mode dans les années vingt, j'aimerais savoir pourquoi d'ailleurs. Une chanteuse ? une comédienne ?
Ces petites filles fières de leur prénom se sont vues soudain, par l'inspiration d'un communicant de l'entreprise Michelin, à devoir pactiser avec ... une automotrice montée sur pneus, évidemment michelin, et qu'on a cru judicieux d'appeler les michelines.
Micheline Dax, née Micheline, Josette, Renée Etevenon, à une époque où les acteurs prenaient la plupart du temps un pseudonyme, a choisi de garder son prénom. Et je crois que ce faisant, elle a redonné leur identité à toutes les petites Micheline qui avaient grandi avec elle.
Pour votre belle et longue carrière, mais aussi pour tant d'autres choses, merci Micheline Dax !
Micheline Dax, une comédienne aux cent voix, Libération 28-04-2014,15h59
Micheline Dax, actrice française, 1924 - 27 avril 2014, wikipedia
.