Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
~ Billet 490 ~
Mais s'en aller cueillir les étoiles comme des fleurs
C'est ce que Laurent Terzieff a fait ce jour de vendredi 2 juillet 2010, alors qu'il faisait si chaud à en couper le souffle.
Un clic sur l'image vous conduira à la page de France2 où j'ai emprunté la photo.
Lors de la remise des prix au printemps, j'avais été frappée par l'aspect d'outre tombe de son visage si fatigué.
Par une de ces ironies de la vie réelle, c'est sur la plateau du TNP, de Jean Villars, en cette fin d'année scolaire et de troisième, que je l'avais découvert dans un Hamlet particulièrement dépouillé.
Je ne me souviens plus trop. Il jouait en alternance avec Pierre Vaneck dans le rôle d'Hamlet ou s'il jouait un autre des grands rôles de la pièce de Shakespeare.
Être ou ne pas être,
telle est la question.
Non pas existentielle comme elle a été récupérée et transformée au temps de mon adolescence, mais plutôt, vaincre et vivre ou être vaincu et mourir, le plus souvent être tué ! Ces siècles-là étaient âpres et souvent sans pitié.
Il a servi les grands textes avec le talent que tous lui reconnaissent. Je crois que Frabrice Lucchini a trouvé les mots justes pour le décrire, jusque dans ses excès même, lorsqu'il a raconté l'anecdote de l'éclairagiste.
Peut-être pourrions-nous y retrouver la juste définition du mot rigueur, qui a été si galvaudé par les politiques et les démagogues que l'exigence de qualité en devient presqu'outrageant. ...
Et pourtant ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog