c'est le dernier CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE proposé par notre nouvelle meneuse de revue Sherry, à qui Lajemy a confié les clés de la communauté créée par Christine (Dana)
Un petit regard dans le rétroviseur de mon blog pour revoir les outils pour ... ceux pour la musique, des outils chômeurs, un ustensile qui était écolo, d'autres outils délaissés mais aussi une bien curieuse position pour l'enclume quand j'ai revisité le Métal pour Lajemy.
Dans scènes de vie en noir et blanc où je déplore la faiblesse des outils de retouche dont je dispose, j'aurais bien dû évoquer cet outil des photographes majeurs du XXème siècle qui nous laissent de magnifiques témoignages de leur temps. cet outil c'est bien sûr l'appareil photographique, belle invention du milieu XIXème considérée au début comme un gadget par les peintres mineurs (pas ceux qui sont passés à la postérité et que cette technique a conduit à revisiter leurs pratiques), ce merveilleux outil photographique dont les produits alimentent les pages de mon blog
Dans un casse-tête plein d'inventions j'évoquais une amélioration importante de l'outil informatique pour les mal-voyants couronnée au concours Lépine de 2010.
J'évoque encore ces merveilleux outils quand ils sont bien utilisés que sont l'informatique et Internet et même le téléphone qui permettent de transporter les messages d'Amitié plus vite et sûrement que les anciennes postes du XIXème siècle
Alors que dans ma légende de vérité j'attire l'attention sur la puissance de ces outils récents lorsqu'ils sont utilisés par des pro de la communication. Dans ce billet, mon intention n'était pas de voler au secours des interviewés et notamment de celui dont la gaffe réelle ou bidonnée a fait le tour de l'internet francophone, mais de mettre l'accent sur les risques de manipulation, d'où qu'elle vienne.
l'outil internet et ses travers toujours, quand il met en mémoires nos bévues et nos imprécisions, même après les avoir recitfiées : Oyez ! J'ai laissé passé la journée du braille : Je me suis trompée de prénom et mon billet est resté plusiseurs heures accessible sur Internet avec cette erreur et tous ses risques de reproduction et multiplication !
Allez, une petite pause pour l'hiver avant de préparer les jardins. Le manche des outils serait-il un outil pour le repos ?
En attendant que le blé germe, je vous souhaite de fêter l'arrivée de l'an 2012 dans les meilleures conditions possibles pour tous si c'était possible.
Une pensée particulière pour ceux qui seront d'astreinte, pour notre distraction, notre confort et notre sécurité, à ceux qui pour de multiples raisons ne seront pas là où ils le voudraient avec ceux qu'ils voudraient avoir auprès d'eux.
Un jour semblable à toutes les autres, différente de toutes les autres comme toutes les autres, un pas de plus dans l'Histoire du monde.