Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 07:00

Pour Lajemy et le CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE, je ré-édite ce texte que je dédie à mes parents, qui m'ont fait grandir au plus près de cette grande aventure du vingtième siècle que fut l'électricité et au frère que j'évoque dans ce texte, qui nous a quitté un premier novembre, jour de la Toussaint, il y a cinq ans déjà.

 

Les calculateurs, vers la fin des années cinquante et les années soixante, ont vu leurs possibilités de calcul démultipliées par l'introduction des ordinateurs ... Vous voyez où je veux en venir en faisant ainsi le lien avec le casse-tête précédent.

 

******

 

 

Dans les années 1950 ...

Dans la pénombre du vestibule, la petite fille regarde, le coeur en vrille, les sanglots de sa maman.

 

Les larmes ne se voient pas sur son visage, mais elle sait bien qu'elle est toute en pleurs et en tremblements à l'intérieur. La porte du bureau est restée entre-ouverte et, tandis  qu'elle l'aide doucement à s'appuyer dans le moelleux des manteaux pendus aux patères, la voix hargneuse continue à sortir du combiné qui a été laissé à l'abandon sur le pupitre du chef d'équipe.

 

Sa maman a pour consigne de répondre au téléphone quand tout le monde est parti en intervention ; et de ne jamais raccrocher au nez des usagers.

 

La voix ordonne et insulte pour que le courant soit rétabli avant l'heure de la traite du soir. Ils sont peu nombreux encore ceux des agriculteurs qui se sont équipés de machines à traire, voire d'une salle de traite.

 

Mais les orages de cette année-là ne leur laissent pas de répit. Les trois équipes sont déjà de sortie. Dans la pluie et le vent, quelquefois sous la grêle. Dans les éclairs et le tonnerre. 

 

La petite fille n'a pas peur de l'orage, pas pour elle. Encore que. Mais elle en connait le danger, d'autant plus grand lorsqu'il faut aller à découvert, en plein champ, pour grimper aux poteaux et réparer les fils électriques. Elle sait, pour en avoir été instruite par son papa, les bienfaits et les dangers de l'électricité : cette énergie déchainée pour l'heure dans le ciel et domestiquée pour le confort des humains depuis à peine un demi-siècle.

 

Elle n'entend pas toujours car elle dort à l'autre bout de la maison, mais elle sait aussi qu'il arrive à son papa de partir en pleine nuit réparer une panne. Un deuxième téléphone de l'EDF a même été installé pour cela dans leur chambre à coucher de leur logement de fonction.

 

Alors la petite fille est très en colère contre cette voix qui gronde et qui exige ...

 

Elle n'a pas peur de l'orage mais elle est terrifiée par ce téléphone suffisant et belliqueux. Elle soulève cette lourde poignée et dit doucement dans le côté du micro : ma maman a bien noté votre demande. Votre ligne sera réparée dès que possible. L'autre voix, surprise, se tait et l'on entend le déclic de quelqu'un qui raccroche.

 

La petite fille replace délicatement l'écouteur sur son support. La poignée est toute moite de sa sueur.

 

- Pourquoi papa , il a dit dimanche que c'était la faute des calculateurs ? Que les tempêtes, elles se moquaient bien des écarts-types. Dis maman, tu sais ce que c'est toi, un écart-type ?

 

- Non, mais tu apprendras cela à l'école quand tu seras plus grande. Tu sais, ton papa, il en a électrifié des campagnes. En calculant bien sûr, mais en observant aussi sur le terrain et en écoutant la mémoire du temps.

Maintenant, les ingénieurs et les techniciens font de très beaux dessins industriels et de savants calculs et c'est dans leurs bureaux modernes qu'ils décident le tracé et le nombre de poteaux. Le moins possible.

 

C'est dans ces scènes et ces bribes de conversation qui l'interpellent et la questionnent, que se forge le goût de la petite fille pour la rigueur des nombres et des schémas, mais aussi pour leur mise à distance, au regard de la vie et de la réalité.

 

On entend déjà au loin, depuis le bureau, retentir à nouveau la sonnerie du téléphone ...

(première publication le lundi 16 mai 2011 pour les CROQUEURS DE MOTS)

pilone1

clic sur le pilône pour retrouver le billet initial


j'ai déjà utilisé ce cliché dans l'un de mes billets sur Un air de diva (1) ; (2) ; (3) et(4)

J'ai aussi évoqué l'électricité dans Félicité,  la petite fée électricité 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> vraiment cela a augmenté ton intérêt pour les formules ?? Et pourtant tu sembles si littéraire...Bon dimanche; belle histoire, moi j'avais ordre aussi de ne pas toucher au téléphone, quand on<br /> pense à nos nouvelles générations et leurs portables...Tout a changé pour le bien ou le mal c'est le temps qui le dira...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais absolument ! chaque invention (enfin pas toutes ) contient le germe du meilleur et du pire<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très interressant ton blog ... je trouve ! Passe une belle soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un bel article qui montre bien que les débuts d'une nouvelle ère ne se passent pas sans heurts et angoisses. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Malgré les pannes et les difficultés j'en garde surtout une impression d'espoir et de fierté. C'était avant que l'argent ne prenne tous les pouvoirs. Même si ceux qui en avaient (comme ce<br /> grincheux du bout du fil) se croyaient déjà tous les droits.<br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Jeanne<br /> <br /> <br /> Je vais découvrir toute l'histoire<br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ayant passé mon enfance dans les logements de fonction de mon père, l'électricité, c'est une belle histoire de progrès et de solidarité.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Comme je suis nouvelle , je n'avais jamais lu ce beau texte .<br /> <br /> <br /> Merci Jeanne .<br /> <br /> <br /> Bises et bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ravie qu'il te plaise ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il se pourrait que l'on soit dans ce cas là, si la sortie du nucléaire ne sait fait pas intelligemment... J'espère que les écolos auront plus de jugeote qu'aujourd'hui....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bel après midi avec bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois qu'il est impératif de sortir du nucléaire et dans les meilleurs délais. Pour s'en convaincre, il conviendrait peut-être d'aller faire un tour du côté de la région de Fukushima.<br /> <br /> <br /> Quand je vois fleurir l'éclairage plublic en pleine campagne, sans égard pour le cylce diurne nocturne des animaux et sans doute aussi des végétaux ... je me dis qu'on est tombé sur la tête !<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je découvre ce texte Jeanne, c'était toi la petite fille? oui ....<br /> <br /> <br /> merci pour le partage de ces émotions<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, c'était moi. Je connaissais cette phrase par coeur sans l'avoir apprise. que pouvait-elle dire d'autre,, ma maman ?<br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> la petite fille, c'est toi !<br /> <br /> <br /> je comprends que les débuts de l'électricité aient laissé chez toi ces souvenirs<br /> <br /> <br /> alors que ce fut la fin des lampes à pétrole et un progrès salué par tous<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, petite Jeanne<br /> <br /> <br /> ne dis rien, c'est bon de redevenir petit<br /> <br /> <br /> bonne journée, bon w-end<br /> <br /> <br /> bisous de<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y avait déjà un demi-siècle que l'électricité avait fait son apparition mais il y avait encore des habitations isolées dans les campagnes (notamment en Bretagne) qui n'étaient pas encore<br /> raccordées au réseau électrique dans la fin des années 1950. Nous avions plus souvent des pnnes que maintenant c'est vrai et chaque famille avait à portée de main la lampe à pétrole et les<br /> bougies. Mais les pannes ne duraient pas plusieurs jours comme on le voit maintenant en cas de grosses intempéries.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je m'en souviens Jeanne pour les Croqueurs, la barre de Pascale si j'ai bonne mémoire !  Un plaisir de le relire... Je t'embrasse, jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oh oui, tu as bonne mémoire ! il faut dire que son néon, il en a besoin de l'électricité ...<br /> <br /> <br /> Bises et douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bonjour Jeanne. Je me rappelle très bien ce texte qui m'avait émue lors de sa parution et m'émeut encore aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> Tu as bien fait de le republier. C'est un très beau témoignage et un bel hommage à tes parents.<br /> <br /> <br /> Bises à toi et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Des moments comme ça j'en ai plein. Il me faudrait plusieurs vies pour les partager par l'écriture.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> On critique suvent l'EDF mais sans penser que le métier des répérateurs est souvent dangereux !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisou<br /> <br /> <br /> Monelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ils étaient équipés et faisaient attention. Mais c'est sûr qu'on leur demandait d'être opérationnels 24 heures sur 24 quand c'était nécessaire. <br /> <br /> <br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères