Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 03:00

 

C'est ce que nous propose Lilou pour le 1er jeudi en poésie du défi n°96 des CROQUEURS DE MOTS, Lilou à qui notre amirale Tricôtine a confié la barre en confiance, vu la fantaisie de Vents animés par Lénaïg au défi précédent.

 

Je ne sais si j'aurai le temps de chercher un poème qui ... (quoi, je ne sais pas)

 

Mais comment ne pas penser au titre de cette chanson qui fut la chanson fétiche de mes parents et qu'ils aimaient chanter en duo bien après des années de vie. 1930, c'est la naissance publique de cette chanson restée dans un tiroir de Jean Lenoir (avec un L pas un R) depuis 1924. C'est aussi leur premier anniversaire de mariage

 

Vous en trouverez les paroles et la chanson chantée par Lucienne Boyer, qui lui a fait connaitre le succès, ma préférence allant, malgré le talent de Lucienne Boyer, à l'interprétation de Juliette Gréco.

 

 

20 ans plus tard, en 1950 si Jacques Brel avait pu déjà écrire cette merveilleuse chanson, ils auraient pu chanter en choeur au-dessus de mon berceau La chanson des vieux amants, 1967.

 

Maintenant, si vous cherchez moins conventionnel, une suggestion ICI 

(à vos risques et périls) 

coeur de nuage - reduc1

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
parlez moi d'amour !! magnifique chanson - elle est éternelle !!<br /> et Juliette Gréco j'aime beaucoup !<br /> bonne soirée- bisous !!
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime particulièrement la manière dont la chante Juliette Gréco mais La chanson des vieux amants, je la trouve magnifique<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est bien à cette chanson là que je pensais en donnant le thème. Le poème non conventionnel est vraiment non conventionnel et merci de nous l'offrir.<br /> avec le sourire
Répondre
J
<br /> <br /> Alors j'en suis bien contente. La poésie est multiple et dans les temps anciens on ne la distinguait pas du chant qui l'accompagnait le plus souvent<br /> <br /> <br /> avec le sourire du souvenir de mes parents<br /> <br /> <br /> <br />
F
les chansons d'amour son nombreuses en autre quand on a que l'amour
Répondre
J
<br /> <br /> C'est aussi un titre de Jacques Brel qui est l'un de ceux qui ont su lui dédier des chansons magnifiques<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir Jeanne. Tu as choisi parmi les plus belles chansons connues de moi aussi et le poème d'Amadis Jamyn est une superbe découverte, merci beaucoup et gros bisous.
Répondre
J
<br /> <br /> Incroyable ce poème n'est-ce pas. bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
De bien belles chansons !<br /> Le poète fait un serment impossible en effet .. mais je vois qu'il le sait ... Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as vu qu'il le sait ? Par l'outrance de son propos c'est sûr ! Ils savaient eux-aussi manier les différents degrés de langage ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
une chanson idémodable...il y a tant de poème d'amour que tous les blogs n'y suffirait pas ...
Répondre
J
<br /> <br /> l'amour est le premier thème des poètes et des chanteurs c'est tout à fait vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
E
un choix impeccable Jeanne, des chansons immortelles. Et une fois les roses dans le vase et le champagne vidé, je propose un dessert plus concret<br /> http://www.youtube.com/watch?v=NULE7_c3LQg
Répondre
J
<br /> <br /> tu penses bien que ma curiosité m'a conduit à aller l'écouter. J'ai sûrement dû danser le slow sur ce tube...<br /> <br /> <br /> Au XVIe siècle on le chantait aussi ...<br /> <br /> <br /> Vous me tuez si doucement, de Jacques Mauduit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
certaines chansons jalonnent notre vie et s e rappellent à nous au détour d'une journée, d'un moment....
Répondre
J
<br /> <br /> c'est bien vrai. Les chansons actuelles sont beaucoup plus difficiles à mémoriser. <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Jeanne<br /> Je clic vers le coup de coeur musical de tes parents<br /> pour découvrir...<br /> Bisous et belle journée<br /> Frieda
Répondre
J
<br /> <br /> Evidemment elle date mais je l'écoute toujours avec émotion, surtout quand elle est magnifiée par l'interprétation de Juliette Gréco<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'aime les deux chansons merci.... Bises et belle St Valentin
Répondre
J
<br /> <br /> je n'en doute pas. J'aime pratiquement toujours tes sélections du dimanche<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel bonheur de réécouter ces chansons, merci Jeanne!
Répondre
J
<br /> <br /> la version 1930 est sans doute désuète mais j'ose espérer que l'interprétation de Juliette Gréco en fait un titre indémodable<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci à toi Jeanne pour ces liens qui m'ont permis de réécouter des chansons que j'aime beaucoup et dont j'ai souvent fredonné les refrains.<br /> Je me pose une question à laquelle tu sauras peut-être répondre :<br /> Est-ce que Reggiani a lui aussi chanté la chanson des "Vieux amants "?<br /> Bises à toi Jeanne et bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais pas pour Serge Reggiani. Je n'en ai pas le souvenir mais peut-être en live ou même en duo. Serge Réggiani a commencé sa carrière en chantant des chansons de Jacques brel, mais c'était<br /> dans les années 1950 et celle des vieux amants date de 1967. J'ai par contre vu (et entendu) sur Internet une belle transposition à la guitare et la chanson est à tort attribué à Reggiani<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci de la réponse , j'ai fait le défi.il sera publié le 17. mais je n'avais pas lu qu'il fallait un poeme.je n'ai fais qu'un texte avec pour theme ""rupture""
Répondre
J
<br /> <br /> Une possibillité, pas une obligation ! à lundi donc pour le défi<br /> <br /> <br /> <br />
Q
J'aime ce choix du jour, Jeanne.<br /> <br /> La première autant que la seconde m'ont accompagnée, à des moments différents de ma vie.<br /> <br /> Merci de les mettre à l'honneur aujourd'hui. C'est d'actualité, mais tu as raison, on ne peut pas les oublier.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> sourires ... j'ai entendu il y a une heure Philippe Djian déclarer de manière définitive que la chanson n'était pas de la poésie. C'est expéditif et simpliste. Parlez-moi d'amour est une bleuette<br /> agréable à entendre et évidemment ce n'est pas un poème. Mais la chanson des vieux amants, en dépit de son titre peut se lire comme un merveilleux poème. Et que dire des poèmes de Prévert si<br /> souvent mis en chansons et de Georges Brassens quand il chante Villon ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
coucou..Ici Ghislaine.........<br /> Je voudrai connaitre les regles de votre jeu et<br /> savoir ce qu'il faut faire ?? Merci
Répondre
J
<br /> <br /> tu vas voir chez lilou ses consignes pour le défi n°96. Il est normalement lancé un lundi matin sur deux. Le défi proprement dit est à mettre en ligne le matin du lundi suivant en respectant les<br /> consignes et en y mettant bien sûr son originalité. les jeudi en poésie consistent à publier de la poésie en relation avec le thème, dont on est l'auteur ou non. (attention à respecter les droits<br /> d'auteurs).<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai fait le choix de présenter des poèmes choisis plutôt que les miens mais il m'arrive de puiser dans ce que j''ai écrit aussi. Quelquefois le sujet rend difficile de trouver un<br /> poème existant ou suggère qu'on attend une participation personnelle.<br /> <br /> <br /> J'oubliais, plus besoin d'être isncrite à la communauté mais alors il faut prévenir de sa participation en commentaire sous les consignes. Il n'est pas non plus obligatoire de répondre aux 3<br /> consignes, (Certains ne participent qu'aux poésies, d'autres qu'aux défis) ni de participer chaque quinzaine.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à ton attente. au plaisir de te compter parmi les participants<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci Jeanne ! Intemporel... Bon jeudi de la part de jill, bises
Répondre
J
<br /> <br /> quoique ... vu la moyenne de durée des mariages actuellement, je ne sais pas s'il y en aura beaucoup dans quelques temps qui pourront encore chanter la chanson des vieux amants ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
Bonjour Jeanne. Nous avons les mêmes (belles) références ... question de génération, peut-être ? Bonne journée amoureuse ...
Répondre
J
<br /> <br /> sûrement ! <br /> <br /> <br /> Journée comme les autres pour moi. Le proverbe a eu tout faux en ce qui me concerne : ni heureuse au jeu ni heureuse en amour ... mais la vie ne se réduit pas à cela fort heureusement et il y a<br /> bien d'autres façons de partager de l'affection<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères