~ Billet 338 ~
Le Grand bazar est le thème proposé par Lajemy pour le Casse-tête de la semaine.
Une grande frustration en feuilletant sur l'écran les pages du journal OB de la communauté de voir tous les cocons que je n'ai pas (encore) visités. Comme dit notre petite fermière attentive, un manque d'organisation en premier lieu sans aucun doute, qui fait que les retards se conjugant ... cela devient ... le Grand bazar ...
Une grande frustration aussi de ne pas disposer du temps nécessaire et de la clarté d'esprit pour aborder ce sujet du Grand Bazar qui m'interpelle dans de multiples directions.
Je me contenterai ici d'évoquer la superbe architecture des grands magasins nés à Paris au XIXème siècle et qui sont la version moderne du Bazar oriental ou plutôt l'enfant métissé de la culture marchande millénaire de la Perse et de l'Arabie avec le capitalisme naissant.
Je ne me lasse jamais d'admirer, entre autres chefs d'oeuvre, la grande coupole du Printemps Haussmann
Cette photo de Stephen Léa illustre l'article de Wikipédia sur le Printemps
Il y est publié sous la licence Creative commons
Cliquez sur la coupole pour en savoir plus.
Je me demande aussi quel sort va être réservé à cet autre symbole qu'est la Samaritaine et que sont devenus ses vendeuses et ses vendeurs.
Un petit clin d'oeil à ma maman qui, bien que petite main (Midinette) chez Chanel, a fait quelques pas sous les fastes de l'un de ces grands bazars à l'occasion des fêtes de Noël pour présenter avec d'autres ouvrières les premiers modèles Prêt-à-Porter vers la fin des années 1920.
Un clin d'oeil aussi à ma Grand Mère maternelle qui a courageusement tenu un autre bazar, à l'échelle d'un village celui-là en quittant sa Champagne pour la Val de Loire.
Quant à comprendre par quels méandres de la pensée collective ce chef d'oeuvre de l'organisation sociale du bazar, dans son sens éthymologique a glissé vers le symbole d'un grand désordre, le plus souvent chargé d'un jugement négatif ? Mystère ...