Depuis que j'ai commencé à bloguer, il m'arrive souvent de regretter ma séparation d'avec mon bon vieux Gaffiot.
Non, non, non, je ne vais pas vous en dire plus et puis quoi encore ? (allez, je suis sûre que dès les premiers commentaires, celles et ceux qui ne l'ont pas eu en main ou sous les yeux en sauront un peu plus sur lui)
Petrus, prénom peu usité en Francophonie de nos jours, est de ces mots qui me plonge dans l'incertitude lorsque je lis sur un des sites de prénoms d'Internet qu'il serait d'origine ... basque ?????? ....
Mince alors ! je vais avoir des menaces d'une partie minuscule mais turbulente de la planète, des qui ont les nerfs en pelote à cause de leur sensibilité à fleur de peau et tendance à la parano avant même de se donner la peine de prendre connaissance de ce que j'écris réellement, comme certaines autres minorités écorchées vives, qui se trompent quelquefois de porte-paroles et de moyens d'expression. (C'est une pure supposition : je n'ai jamais eu de réflexions désobligeantes de la part de basques )
Qu'il n'y ait aucune ambiguité, je n'ai rien contre LES BASQUES, LES CORSES, LES BRETONS, LES TIBETAINS, LES IROQUOIS ...222** en général. j'ai même plutôt l'inclinaison d'être farouchement pour la préservation des toutes les diversités où qu'elles soient et où qu'elles veuillent aller, et celles de la "richesse"* humaine en font partie.
Il m'arrive bien entendu d'avoir mes inimitiés particulières, comme tout le monde, (si, si), mais ne comptez pas sur moi pour les donner en pâture.
Avec mes sempiternelles digressions, nous voilà loin de Pétrus, mille excuses. Mon cerveau gamberge tout seul, aucun besoin de nectar des dieux pour cela, d'ailleurs, je n'en aurais pas les moyens financiers.
Je ne suis pas non plus contaminée par le charme de Fernandel, vrai gentil dans un monde de requins, grand acteur au service d'un grand texte (le film est adapté de la pièce)
Bien sûr j'ai lu par curiosité ce qu'on disait de Pétrus et j'ai remarqué avec amusement que les sites (hasard ?) s'étoffent au fur et à mesure des mercredi des prénoms ()
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le caractère supposé de Pétrus me plait bien.
J'ai essayé de le résumer ainsi
Pétri de nobles intentions
et bourré de contradictions
tel est Petrus caillou et pierre
rugueux, généreux, comme lierre
un coktail assez surprenant
sincère autant qu'intransigeant
Jeanne Fadosi, 1er février 2012
pour le prénom du mercredi de JB
* "richesse" dans le sens que lui donne Jean Giono dans "Les vraies richesses", pas dans son sens restreint et dévoyé de richesse économique
"La vraie richesse de l'homme est dans son coeur", Jean Giono, Les vraies richesses, 1937, disponible chez Grasset, collection les cahiers rouges ou en livre de poche
** il faut descendre un peu dans la lecture de l'article en lien pour avoir l'explication du 222
La liste des prénoms chez Jill Bill
Mes prénoms saison1 Mes prénoms saison2 Mes prénoms saison3
Bigornette, la sensible à fleur de peau et de coeur, à l'origine de ces jeux du mercredi avec La récréa-bigornette dont elle a confié la suite à La cour de récré de JB (à l'époque, c'était difficile de transmettre une communauté sans la fermer et la recréer sous un autre nom) sous le bâton (de craie, pas d'ambiguité) de Jill Bill quand elle a eu à faire face aux vilains traquenards de la vie.
Elle tient bon avec beaucoup de cran et avec son humour salvateur et continue même à faire ses pirouettes et ses pieds de nez à la météo.