Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 19:15

 

cailloux - reduc

 

Le casse-tête de la semaine dernière proposé par Lajemy s'interrogeait sur les pierres et ouvrait la porte grande ouvertes sur toutes les directions, dont la lithothérapie ou thérapie par les pierres.

 

Dans mon billet, j'ai juste évoqué les colliers d'ambre que je voyais autour de cou de certains bébés, principalement pour les soulager au moment ils "font leurs dents" et qui me laissaient perplexe.

J'avance toujours sur la pointe des pieds lorsqu'il s'agit de médecines alternatives.

 

Le sujet donne lieu a des polémiques extrèmement virulentes où les arguments de réflexion cèdent le pas à la passion aussi bien chez leurs partisans que chez leurs détracteurs, même et surtout quand le discours (pro ou anti) brandit l'étendard de la "vérité" scientifique.

 

Depuis une vingtaine d'années, elles continuent  leur effet d'engouement né de leurs redécouvertes dans les années peace and love et new age qui ont précédé et suivi les remous de 1968.

En bonne normande, j'ai un avis partagé (p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non). Je sais que les minéraux ont des pouvoirs, positifs et négatifs, complexes et dont on ignore 99,99999% des mécanismes, mais lesquels et comment ....
Comme beaucoup, j'ai béni l'efficacité de l'argile contre les embarras intestinaux. Les neuro-psychiâtres et leurs patients atteints de troubles bi-polaires se réjouissent du mieux-être manifeste apporté par l'usage très surveillé et encadré médicalement du lithium. Et les vaches, l'hiver dans les prés, se minéralisaient en léchant les pains de sel attachés aux pommiers ...

 

Personne ne conteste, il me semble l'utilité de certaines pierres aimantées pour ramasser commodément les épingles ferreuses de la couturière et leur nuisance lorsqu'elles démagnétisent un support d'information ...

 

 En soi, l'utilisation des pierres, notamment celles qu'on dit précieuses ou semi-précieuses, remonte à la nuit des temps et des contrées de la planète.

Bien avant l'Egypte antique, on en trouve des témoignages dans les tablettes sumériennes par exemple ainsi que dans la chine.

Sauf que cette redécouverte donne lieu à une utilisation selon notre mode de vie simpliste et pressée de la société de consommation à l'occidentale. Il en résulte à minima des simplifications qui conduisent à des utilisations erronées voire néfastes, et le plus souvent, au marketing** aux arnaques et aux spéculations, sans compter à l'autre bout de la chaine de production, les conditions quasi-moyennageuses d'extraction des pierres dans des pays où la misère n'a d'égal que la tyranie des dirigeants et des trafficants*, ainsi que l'utilisation par des gourous*** aux pratiques sectaires.

 

Pour en savoir plus, j'ai consulté ces sites : wikipedia - lithothérapie, Le monde de la lithothérapie et

 

 

* cf le film blood diamond, d'Edward Zwick, 2006, par exemple ...

** voir l'avertissement sur la shungite et son discours marketing, d'une lithothérapeute qui semble avoir une démarche sensée.

*** J'ai eu l'occasion, à la table voisine d'une terrasse de café, en juin 2008, de constater le pouvoir de fascination qu'exerçait sur son interlocultrice un individu dont je n'ai pas pu distinguer dans son discours creux et compliqué, s'il s'agissait d'un simple passionné ou d'un mystique manipulateur. Mais j'ai eu l'impression que si, sur le champ, il lui avait demandé de se jeter à l'eau pour nager jusqu'au pôle, elle l'aurait fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

Article fort intéressant, les pierres comme les arbres agissent sur notre santé et notre bien être. Bonne soirée Jeanne
Répondre
J


Il parait. Je n'y crois que modérément


Belle soirée aussi. Désolée pour le retard



F


Je suis un peu come toi;je veux bien croire  aux effets des pierres et autres minéraux mais toujours avec prudence .


Cela n'empêche pas de se soigner aussi avec les méthodes classiques ;


Quant aux gourous de toutes sortes qui   en font du commerce , en jouant sur la crédulité des gens  je m'en méfie comme de la peste .


Maitenant,on peu penser aussi que ce qui ne fait pas forcémet du bien , ne fait pas de mal  ..quoique!


Merci pour ta réponse  sur ta communauté . Bises



Répondre
J


Oui, quoique ... sans compter que la collectionnite pille des sites de pierres rares, malgré les interdictions.
Bises



Q


Ton article est très complet...


 


J'avoue que je me méfie aussi beaucoup de toutes ces nouvelles thérapies dont certaines sont plus que bien maîtrisées par les sectes... :(


 


Tu fais bien de le rappeler.


 


Passe une bonne journée. Bisous.



Répondre
J


C'est bien dommage que les médecines "naturelles" soient trop souvent utilisées avec des discours idéologiques quelquefois douteux. C'est au détriment d'un savoir ancestral avéré dont la
pharmacologie moderne en appui des lobbies des puissants groupes pharmaceutiques s'emploie à en empêcher l'utilisation.
Je pense en particulier aux médicaments à base de plantes, élaborés par de petits laboratoires, dont l'usage rend d'immenses services et qui sont en grand danger avec les nouvelles
réglementations et celles qu'on nous prépare.


Je me souviens d'une époque où l'on pouvait préparer un diplôme d'herboriste, discipline à part entière.



C


Salut !


Une bonne journée à toi. 


Cravo



Répondre
J


Merci à toi aussi



C


un sujet passionnant et très recherché.. j'aime beaucou


bonne soirée


clem



Répondre
J


mais un sujet finalement passé inaperçu. Tant pis



Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères