Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
Podium nous a soufflé Sherry comme CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE (dernière déjà)en le décernant à Jill Bill
Illusion cette semaine et donc Podium pour Jérôme Savary qui a rejoint le paradis des artistes lundi 4 mars 2013.
Clown ? Roi de l'illusion ?
Je crois qu'il aurait revendiqué ces titres,
Il est bien plus que cela, bâteleur, provocateur, bonimenteur, mais aussi et surtout peut-être le Monsieur Loyal, homme orchestre, saltimbanque complet aussi ébouriffant dans la mise en scène que dans la création des costumes ou son jeu théâtral.
« Je suis devenu homme de théâtre, bateleur, pour ne pas quitter le monde de l’enfance. » (citation trouvée dans La Croix)
Il a toujours préféré le jeu collectif à la mise en lumière d'individualités, il préférait donnait libre cours à l'inventivité plutôt que de courir après des podiums et des médailles
Est-ce pour cela que je ne lui trouve qu'une récompense de métier sur Internet ? ou les fichiers sont mal renseignés ?
1987 : molière du théâtre musical, Cabaret, mise en scène Jérôme Savary, au Théâtre Mogador, après l'avoir monté en 1986 à Lyon
chevalier de la légion d'honneur (seulement chevalier ?)
chevalier de l'ordre des arts et des lettres (seulement chevalier ?)
Jérôme Savary indissociable du Grand Panic Circus créé en 1966 avec Topor entre autres et devenu très vite
Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes
(« tristes, explique-t-il, parce que l’homme a perdu son sens de l’animalité »)
Pour ma part je garderai en mémoire ce merveilleux spectacle au Théâtre Nationale de Chaillot en 1999 où il avait magnifié, au faîte de son génie La Périchole, la Chanteuse et le Dictateur, de Jacques Offenbach. d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement.
Un choix qui, sur un mode exubérant et satirique, n'avait rien de léger, rien d'anodin pour cet homme né le 27 juin 1942 à Buenos-Aires, dans un pays, l'Argentine dont l'Histoire, tout au long du XXème siècle, est traversée de dictatures et de régimes autoritaires.
Une image aussi, celle de Jérôme Savary découpant l'immense gâteau au chocolat sur la glace de la patinoire de la Porte de versailles pour le Jubilé de Holyday on Ice en France en 1994 dont il a durant ces années-là, avec le grand Magic Circus, orchestré la chorégraphie et les costumes, un gâteau dont chaque spectateur avait une petite parcelle succulente.
Jérôme Savary : Le Bourgeois Gentilhomme en 1989, photo AFP
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog