Et pourquoi pas de la camomille rencontrée au bord du chemin et dont les vertus médicinales sont connues depuis la nuit des temps, contre les digestions et l'insomnie de pensées trop indigestes ?
J'avais zappé l'existence de la communauté de Fabienne (Poussières d'étoiles). Pourtant, ce fut la première hors mon cercle d'intimes, à s'abonner à mon blog.... et à y être toujours.
Ensuite, la présumant bien occupée par les élections européennes, chacun s'engage comme il le pense utile dans la vie sociale, j'ai laissé passer ce temps. Ensuite pas de réponse. Entre temps le colibri zen est venu voleter avec les abeilles et bourdons autour des fleurs, jusqu'à ce que je m'aperçoive, assez vite, que ce n'était qu'une pâle imitation des Colibris et qu'il valait mieux aller à la source du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme de Pierre Rabbhi plutôt que se laisser distraire par de l'écologie-marketing.
J'ai fini par voir mon blog inscrit à melting pot alors que je ne m'y attendais plus. J'ai jusque là gardé cette inscription en dormance, un peu comme cette communauté qui semble vivre hors de la frénésie quotidienne.
J'aime pourtant cette idée de creuset où les diversités fructifient sans trop de directives et dans le respect mutuel.
J'ai finalement rejoint aussi cette communauté pour ce qui n'entre pas dans d'autres cases et s'adapte à ses lignes.
Mais il faut admettre que, peut-être trop gourmande d'échanges sur les blogs, j'ai peu à peu élargi les cercles des communautés qui proposent des thèmes.
Je me suis souvent demandé aussi quel pouvait être le lien, s'il y en avait, entre ce melting pot et le titre du blog de Jill Bill, belge également, mais dont le style tonique et les préoccupations sont complètement différentes. Peut-être aucun peut-être un. L'humour et la bonne humeur de Jill Bill me fait du bien.
"Melting pot", J'ai appris cette expression en cours d'anglais, il y a donc ... très longtemps, expression intraduisible sans perdre de sa puissance d'évocation, et qui caractérisait si bien le creuset de tous les peuples qui formaient ensemble des américains.
Avec le difficile défi, entre autre, que s'était donné John Kennedy, de faire reculer jusqu'à l'effacer, la frontière de la ségrégation.
Faire de ce mix multiculturel une nation. En rendant à tous leur dignité d'humain, sans nier les différences, mais en luttant contre les clivages et les oppositions.
On connait la suite tragique de l'Histoire puisqu'il en est mort et Martin Luther King quelques années après lui.
Alors aujourd'hui, même si j'ai choisi de me désinscrire de la communauté Melting pot dans laquelle je ne publie plus depuis longtemps, je voudrais remercier Fabienne de m'avoir avec d'autres blogueurs, permis de faire en douceur mes premiers pas dans la blogosphère.
Ce n'est pas l'habitude d'annoncer dans une communauté sa désinscription. Ce n'est pas une "séparation". D'ailleurs, je vais garder dans mes liens le blog poussières d'étoiles et celui de sa communauté. Et bien de ses textes comme Pas que résonnent en moi.
J'aurais pu partir en douce en cochant la case que Over-blog a fini par créer pour que les adhérents à un blog puissent avoir le choix de se désinscrire eux-même.
J'aurais pu laisser un commentaire sur poussières d'étoiles
"coucou, c'est moi, Jeanne Fadosi, je t'annonce que je me désinscris de ta communauté".
Un peu court et pas sympa pour Fabienne de voir un tel commentaire exposé à la lecture des blogueurs.
J'aurais pu à la place, c'est vrai, envoyer un courriel pour lui relater le sens de ma démarche. Mais pourquoi vous tenir à l'écart de ces explications.
Si je désinscris mon blog à la communauté melting pot, c'est juste pour être un peu plus en accord avec une résolution que je n'arrive pas à tenir de limiter le nombre des communautés auxquelles j'adhère. Il est logique que je choisisse celles dans lesquelles je publie le plus.
Ne m'en veuillez pas. et encore merci pour tout