un des rares billets de mon éphémère communauté coulisses-contrechamps et contre-chants
En coulisses ... à propos du point de Bayeux
jeudi dernier (le 2 février) j'ai illustré Le sonnet de l'oiseau d'une broderie faite il y a quelque temps par ma soeur Jacotte
Elle s'était intéressée avec beaucoup de bonheur et de réussite au point de Bayeux
(clic sur les images pour les agrandir)
Le point de Bayeux se nomme ainsi pour désigner l'ensemble des techniques utilisées pour broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, ancêtre prestigieuse de nos bandes dessinées modernes.
N'ayant pas pratiqué ce point moi-même, et même si ma soeur Jacotte m'en a montré gentiment les étapes, je ne me lancerai pas dans une démonstration hasardeuse.
D'autant que les professionnelles de cette bonne ville de Bayeux le font sur le site BAYEUX BRODERIE bien mieux que je ne saurais le faire
Techniques simples donc, comme le dessin au fusain, la peinture au pinceau, faire des sons avec les touches blanches et noires d'un piano.
Reste le plus important : la patience et l'habileté du geste en suivant un bon modèle
Le choix subtil des couleurs, des formes, des scènes ... ce qu'on appelle le talent ou la créativité.
Quelques autres liens sur le point de Bayeux et ses composantes
Le point de Bayeux sur capmode
Le point de tige,(toutes les "filles" de ma génération et au-delà l'ont appris à l'école élémentaire)
J'arrête là car il est de nombreuses brodeuses et quelques brodeurs sur cette Toile tisseuse de liens qui sauront bien mieux vous indiquer les meilleurs sites explicatifs comme les miroirs aux alouettes à éviter.
Juste une dernière remarque, vous remarquerez peut-être que la broderie de ma soeur est plus régulière que celle de Bayeux. Imaginez simplement ces brodeuses, dans la pénombre de demeures aux ouvertures petites, au pire ouvertes à tous vents, au mieux protégées du froid par les moyens de l'époque ... avant l'utilisation du verre à vitres et de sa transparence bienfaisante
Petit rappel de ma communauté Contrechamps et contre-chants, que j'aurais aimé renommer avec le recul, (mais ce n'est pas possible chez OB, sauf à la supprimer et à en recréer une autre)
Coulisses*, contrechamps et contre-chants
* hors champs si l'on veut poursuivre les métaphores
.