Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
~ Billet 460 ~ (ex catégorie chronique des jours d'antan)
Si vous avez l'occasion de passer par la ville natale d'Alain, à Mortagne au Perche, n'hésitez pas à franchir le seuil de la maison des comtes du Perche, qui abrite "à l'étage le musée-mémorial du philosophe mortagnais Emile Chartier, dit Alain (1868 - 1951)
Je voulais mettre au plus vite les deux références transmises par Quichottine dans un commentaire sous pourquoi alain (2) ?
La première provient d'une contribution de Patrice Henriot,, professeur de première supérieure au lycée Condorcet, pour le bicentenaire du lycée, celui-là même où Alain, ou plutôt Emile Chartier y fut professeur de philosophie après le lycée de Lorient et après avoir refusé des nominations en province.
Ce texte, loin de ma petite préoccupation langagière intéressera sans doute les amateurs de philosophie comme ceux de l'histoire des idées et de la notoriété. Il est paru dans le n°103 (octobre 2005) des cahiers philosophiques
Il s'agit de la première phrase du document intitulé Alain devant Bergson que l'on peut consulter sur le site du cndp (Centre national de documentation pédagogique)
et l'autre des Francs-Maçons, sur le site Stella-maris gldf (une loge marseillaise de la Grande loge de France) à la page des travaux sur Alain
Merci à toi Quichottine pour ces liens qui viennent compléter l'explication trouvée par Alice
J'aime à croire qu'en se rendant à l'école ou au collège, juste avant de passer le portail Saint Denis, ce qui s'offriat au regard du jeune Emile, au printemps, au delà du choeur de l'église, lui inspirait déjà quelque propos sur le bonheur.
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog