Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 15:25

~ Billet 418 ~

 

Pour le Casse-tête de la semaine, l'actualité du 1er mai a soufflé à notre fermière en chef le thème des porte-bonheur.

Certains trouveront peut-être audacieux le titre de mon billet, quelque peu irrévérencieux même.
Eh bien non, cet héritage d'Alain, je le revendique fièrement pour de multiples raisons.

 

Pour avoir quotidiennement emprunté la petite ruelle fièrement appelée rue Emile Chartier, (c'était son nom d'état civil).

et le passage sous le portail Saint-denis qui y conduisait.

portailmortagne.jpg

 portMortagnesignature.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir regretté que mon père n'ait pas voulu ou pu acquérir la maison* juste à côté de la porte ...,

Regardez bien à gauche, passez le porche que l'on devine ...

hotel-Foureau-Dutertre-Mortagne.JPG

Hôtel particulier

photo Benjism89 sous licence Creative Commons

 

... nous exilant, ma mère et moi, à la campagne, loin de la ville (à huit kilomètres d'une ville d'à peine 4000 habitants) et de mes camarades de classe, si loin de mes  habitudes, me semblait-il ! Quelques années sont toute la vie quand on a 9 ans.

 

Imaginez un peu ce que j'aurais pu y trouver dans son grenier !

 

Pour avoir usé mes fonds de blouse sur des vieux bancs qui sentaient bon la cire, et qui avaient peut-être reçu et lustré les culottes du penseur quelques décennies auparavant. D'ailleurs, je ne sais si c'est une farce de mon imagination, j'ai toujours senti, sans jamais qu'il ne soit énoncé, une ambiance de réflexion, de pensée, de travail, d'engagement militant aussi, y compris dans le sens d'un progrès de l'école, qui tissaient entre les habitants un même élan dans l'agir. 

 

* Inutile de nous envier ou de nous plaindre. La maison était très délabrée à l'époque et les travaux de rénovation nécessaires auraient sans doute été bien au-dessus de nos capacités, et de notre enthousiasme.

 

Alors revenons aux porte-bonheur plutôt qu'au bonheur lui-même.

Je suis sans doute comme beaucoup, à dénoncer ces croyances d'un  autre âge, tout en gardant quelques objets fétiches, rattachés à des pesonnes et/ou à des souvenirs.

 

En voici quelques uns, qui m'ont été offerts avec cette intention bénéfique. Et je peux vous dire, vu les temps rudes que je traverse depuis des années, et notamment en ce moment même où j'essaie de mettre en ligne un article à peu près cohérent, je ne dois pas avoir trouvé le sésame qui me donnerait la clé de leur fonctionnement.

 

poupeehongroise

Poupée hongroise qui m'a été offerte par une petite fille dans un village historique. Elle était dans un état de saleté incroyable mais c'était un cadeau que je ne pouvais pas refuser.

 

carilloncolobien

 Carillon de Colombie sensé éloigner les mauvais esprits du logis. Il nous avait été offert au début des années 1980 par un ancien moine colombien revenu à la vie laïque. Comme quoi la superstition peut faire bon ménage avec cetaines autres croyances !

 

vaseetc

 

quatre objets plein de sens sur le rebord de la cheminée :

Une pierre contenant initialement un parfum assorti d'une histoire que j'ai oubliée.

Un galet ramené exprès pour moi d'étretat et que je vous avais également présenté ICI avec la petite colombe de terre cuite faite par ma fille.

Un vase africain de type traditionnel, orné de ces coquillages, gage de prospérité et d'abondance.

 

vasegrosplan

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Très beaux objets fétichesIl a plu<br /> pratiquement toute la journée, maintenant un peu de soleil serai le bienvenu *+*+*<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le temps, ce n'est pas seulement un banal sujet de conversation quand on a rien de plus important à dire : je crosi que bien des gens ont pu prendre conscience de l'importance de la pluie, quand<br /> elle n'est pas trop violente. Ici il n'a plu que quelques gouttes d'eau aujourd'hui et le déficit d'eau est encore notoire. Mais très égoïstement, j'aimerais qu'il fasse beau le week end<br /> prochain, au moins. Il faut de nouveau du soleil pour que les grains reprennent de la vigueur ainsi que les fruits d'automne et les légumes maraichers.<br /> Belle fin de soirée <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Jeanne,<br /> <br /> <br /> Que c''est intéressant cet article.  Culure mêlée aux souvenirs. De la tendresse aussi, beaucoup. La poupée est adorable et le vase africain : une simplicité qui a du style.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La vase est un objet d'une grande pureté de forme en effet et la poupée a toujours du succès !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> trop mimi la poupée ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Assez fidèle au costume traditionnel !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une belle collection à laquelle le bonheur semble aussi attaché qu'à toi, je te souhaite tout ce que tu te souhaites pour être heureuse.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Brunô, c'est gentil. Pour toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Tu es toujours très cohérente rassure-toi et le plaisir en venant ici est pour moi toujours égal. Tes article sont des mines à trésors, souvenirs, présent, belles photos et grande crétaivité.<br /> J'admire ces beaux objets. La poupée me plaît particulièrement. Etrangement d'ailleurs car elles me font peur avec leurs yeux fixes et figés.<br /> Ils ont des valeurs sentimentales ces présents, je pense que c'est ce qui compte le plus.<br /> Je t'embrasse fort Jeanne, passe une très belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En m'apprétant à répondre à ton com, j'ai pris la poupée pour la regarder avec attention. La tête est tendu d'un tissu fin de couleur chair sur lequel sont peints les yeux les cils et les<br /> sourcils, les deux petits trous du nez, la bouche souriant doucement et mêm du rose aux joues. et le costume est du grande minutie, avec bas ou collants tricotés en coton en côtes anglaise, un<br /> panty en toile avec un croquet bordant les jambes, et un jupon sous la jupe avec le même croquet au bas du jupon. Un corsage aux manches bouffantes, borées de dentelle et d'un ruban recouverte<br /> d'un fichu rose dont le devant a passé à la lumière.<br /> Ce qui m'impressionne dans l'expression du visage de la poupée, c'est l'étonnante ressembalnce avec les jeunes femmes slaves, comme si l'artiste avait su capter les fondamentaux par delà<br /> l'originalité de chaque personne.<br /> Belle semaine à toi, Indya<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais que voici des porte-bonheur inhabituel, merci pour cette belle découverte, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est qu'ils m'ont été donnés comme tels. Et en plus, ils sont beaux, enfin, moi je les trouve tels.<br /> Belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Jeanne<br /> Tu n'as pas mis la barre d'outils qui permet de mettre des images, alors je ne peux te déposer le joli muguet avec lequel je venais te souhaiter une année couleur bonheur<br /> Bon week-end, bises, Lyly<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je le visualise très bien et te remercie de l'intention. Pour le moment, j'en reste à cette restriction tant que je ne peux pas doper la capacité de mon ordinateur (ce qui et de mon ressort, mais<br /> pas prévu au budget actuellement) et de ma connection internet (et ça, malheureusement, ce n'est pas de mon ressort.<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine aussi,Lyly ainis qu'à Françoise par ton intermédiaire<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Un brin parfumé de bonheur pour toi en ce premier mai ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci beaucoup. Je t'offre quelques brins avec les voeux qui vont avec<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien !!!! avec tous ces porte-bonheurs, tu as au moins mis toutes les chances de ton côté !!!<br /> Très bel article, avec de la nostalgie, des belles images et de l'humour... Merci.<br /> Bon week-end,<br /> loli<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'y suis pour rien puisqu'ils m'ont été offert, sinon ne pas les négliger. Mais bon, ils n'ont pas l'air très efficaces ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ces souvenirs et portes-bonheur touchants : tu nous offres une part de toi , qui semble avoir hérité de l'ambiance d'alors ... pleine de sagesse et de fièvre de savoir !! Je te souhaite<br /> un chemin paisible , glanant ici et là les petits bonheurs de la vie , pour aboutir à la joie et la sérénité !! BIZ<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de tes voeux. mais pour ce qui est d'un chemin paisible, on est aussi tributaire de l'attitude de ceux qui nous entourent. Ce n'est pas toujours facile !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un très bel article pour notre Lajemy! tous ces objets sont magnifiques ! merci pour le partage de tous tes porte bonheur Jeanne! J'ai un faible très marqué pour la maison elle est vraiment<br /> splendide!<br /> je te souhaite un très bon 1er mai<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, mais la maison, c'était juste un rêve sûrment pas réalisable. Et ce n'est peut-être pas exactement celle-là mais elle lui ressemblait beauocup.<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai eu un petit Tiki en nacre comme pendentif pendant un certain temps !!<br /> <br /> Bises et belle soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et tu le gardais en talisman ? Même si on s'en défend, on est tous je crois attaché à un objet "magique".<br /> bises et belle fin de semaine à vous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères