Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
Je n'ai pas oublié dans mon enfance le puits des fermes alentours. C'était avant le tout à l'égout. Mais il ne me serait pas venu à l'idée de les garder en mémoire en les photographiant.
Celui-ci est juste là pour la décoration
Mais là, il protège l'histoire même des lieux dont la source faisait une position privilégiée mais ô combien à protéger.
source captée couverte, Domaine de Villarceaux1
« On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. »
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
1.- L’origine de Villarceaux remonte au 11e - 12e siècle quand le Roi de France décida de bâtir des châteaux et des maisons fortes le long de la frontière avec la Normandie alors aux mains des Anglais. Niché dans un vallon, il fut âprement disputé pendant la Guerre de Cent Ans et seuls quelques vestiges rappellent cette première construction. Le plus spectaculaire est la Tour Saint Nicolas, une tour d’angle du 13e siècle dont le sous-sol recèle une source qui garantissait un approvisionnement en eau aux défenseurs en cas de siège.
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog