Qu'est-ce qu'une femme pas ordinaire ?
Sherry nous avait proposé un sujet qui est un vrai casse-tête pour moi.
Ordinaire : vient du latin ordinarius, rangé par ordre et utilisé au moyen-âge comme substantif par François Villon (XVe s) pour ce que l'on sert "ordinairement" au repas.
l'adjectif ordinaire a plusieurs utilisations
1 commun, habituel
2 habituel à quelqu'un en particulier
3 qui ne dépasse pas le niveau commun
4 médiocre, quelconque
5 (terme militaire) qui remplissent leurs fonctions toute l'année
Femme : être humain de sexe féminin, à partir d'un certain âge, en général adulte par opposition à fille ou jeune fille.
Dans une distinction qui n'est pas partout désuette, le mot femme désigne celles qui ont dignement perdu leur viriginité, d'où l'expression vieille fille quand elles restaient célibataires mais aussi fille de joie pour désigner les prostituées.
Une femme pas ordinaire serait donc :
1 une femme hors du commun d'une manière ou d'une autre
2 une femme de l'ombre, maîtresse occasionnelle, (mais non pas call g, dans un autre temps on disait plus classieusement demi-mondaines)
3 une femme très intelligente (il est connu que la femme est déjà intelligente ...)
4 une femme de qualité (là, il va falloir qu'on s'entende sur ce que c'est)
5 une femme vacataire, intérimaire, en CDD, stagiaire, à temps partiel contraint, en horaires décalés, saisonnières ... etc, bref une femme ordinaire ...
***
Complément du 5 août 2014
Il y a 52 ans, le 5 août 1962 on retrouvait, morte, ou mourante (même cela n'est pas clair) dans sa chambre, Marylin Monroe, le symbole même de la femme, et paradoxalement l'antithèse de la femme ordinaire.
Gloir et responsabilité qu'elle n'arrivait pas à assumer, depuis longtemps, trop intelligente pour ne pas se rendre compte qu'elle était le pantin du jeu des apparences, trop sensible pour ne pas réclamer désespérément son envie de vivre par elle-même.
D'autres destins ne se finissent pas aussi brutalement sous le feu médiatique, mais brûlés par les feux de la rampe, combien finissent leurs jours, oubliés mais aussi cabossés, ne s'étant jamais remis vraiment de leurs passages "extra-ordinaires" ( cf mon défi n°128 épisode1 à 4)
Quand d'autres encore, je l'espère les plus nombreux, savent se construire une deuxième vie pleine et signifiante comme celle de l'innombrable cohorte des anonymes.
Marylin Monroe, qui ou quoi l'a tué ? (info metro)
Un joli clip qui lui rend hommage
A lire aussi le très beau livre posthume qui regroupe ses écrits Fragments, à découvrir dans cet article de Télérama
archivé en brouillon 07/03/2014 17:55
.