Initialement mis en ligne le dimanche 13 mai 2012, mis à jour pour 2015, 2014 et 2013.
Peut-être en est-il qui attendent des réponses au quiz de samedi dernier avec impatience et d'autres (beaucoup plus nombreux, mais si !) qui ont déjà oublié ...
"Grande cause nationale" est à distinguer de "l'année internationale de l'ONU". dont le thème est décidé par une résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies Voir une liste UN Années internationales ou Année internationale - wikipedia
"Grande cause nationale" est également à distinguer des Campagnes d'intérêt général (5 max) voir fiche résumée de ces deux labels
création du label "Grande cause nationale : 1977
La grande cause nationale de 2015 a donc été annoncée par Le premier ministre lors de son discours de clôture de La 3ème Conférence environnementale du quinquénat de François Hollande :
ce sera La lutte contre le déréglement climatique
Il faut dire que l'actualité se charge de nous rappeler l'urgence d'une prise de conscience de cruelle façon
2014 un choix original et ô combien emblématique : L'engagement associatif
Ce choix a été officialisé au début de 2014. difficile sans doute
2013 L'illettrisme
Un choix officialisé tardivement début 2013, après d'âpres rivalités entre propositions toutes aussi nobles
2012 L'autisme grande cause 2012 voir Franceculture L'autisme grande cause nationale, grand tracas parental
L'autisme, les raisons de la Grande Cause nationale 2012 (Le Point)
Pour une fois, j'avais découvert cette désignation dès le 1er ou 2 janvier 2012 à la télévision.
J'ai même eu l'envie d'en faire mon premier article pour la Communauté des bonnes nouvelles de Clio48.
Sauf que le début de l'année, dont on aurait pu saluer la capacité de "nombreuses*" associations à se fédérer pour l'occasion, a assez vite été le lieu principal d'une polémique du collectif ou d'une partie, contre certaines méthodes de prise en charge, notamment analythiques (dont j'entends les défauts, ce n'est pas le problème) et de règlements de compte médiatiques.
S'il y a tant d'associations concernées en France, comment se fait-il que la prise en charge de l'autisme dans notre pays soit si indigente, au regard de notre voisin la Belgique ?
* il serait intéressant d'en connaitre le véritable nombre des différents mouvements indépendants les uns des autres.
2011, je l'avais su vers le milieu de l'année, j'ai déjà oublié... et pourtant ...
il s'agissait de la solitude et le label a été attribué au collectif de 26 associations constitué pour l'occasion "Pas de solitude dans une France fraternelle" fédéré par la Société Saint-Vincent de Paul** et 24 associations partenaires*, de tous horizons (laïques, juifs, chrétiens, musulmans, action sociale généraliste ou très spécifique)
* Associations partenaires de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : Armée du Salut, Association Nationale des Visiteurs de Prison, Associations Familiales Catholiques, CCFD-Terre Solidaire, CCIC-Unesco, CFRT (Centre Français de Radio et Télévision),Centre d'Action Sociale Protestante, Ensemble 2 Générations, Fédération Nationale des Équipes Saint-Vincent, Fédération de la Banque Alimentaire, Fédération de l'Entraide Protestante, Habitat et Humanisme, Jeunesse Indépendante Chrétienne, Parcours Alpha, Ordre de Malte, Ouest France, Petits Frères des Pauvres, Police et Humanisme, Secours Catholique, Secours Islamique, SOS-Amitié, SOS Village d'enfants, Fêtes des Voisins / Voisins solidaires, Secours Populaire Français.
J'en ai eu du mal à trouvé la liste des associations, je l'ai finalement trouvé (extraits précédents) dans cet article du journal La vie.
** si je compte bien, la Société Saint-Vincent de Paul comptait pour 2 associations.
2010 La lutte contre les violences faites aux femmes.
Peut-être avais-je eu cette information un peu plus tôt dans l'année de façon distraite. Il a fallu le drame arrivé à ma petite nièce Anne-Sophie (en juillet) pour que j'en découvre l'existence.
2009 les dons d'organes, de sang, de plaquette et de moelle osseuse. C'est Melly qui m'avait sensibilisé aux innombrables questions que soulèvent les greffes d'organes vitaux en me conseillant la lecture d'un excellent livre.
Je ne me souviens plus avoir vraiment réalisé qu'il s'agissait du thème de la Grande cause nationale de cette année-là.
Important : Le paragraphe suivant concernait la cause 2012 (l'autisme). Son absence de pertinence pour la cause 2014 m'avait échappé avant la programmation de sa réédition. Je viens de le découvrir ce dimanche et en suis tout à fait désolée de l'avoir laissé tel quel notamment envers les personnes qui ont eu la difficile tâche de choisir le sujet. En l'absence d'une possibilité de consensus sur d'autres causes associatives, l'engagement associatif, retenu déjà pour l'année 2001, est dans son énoncé même, normalement au-dessus des polémiques.
Pour une fois, depuis le début de l'année (2012), on en parle régulièrement dans diverses émissions, même si les solutions sont débattues sur un mode assez voire vigoureusement polémique, (ce qui me navre ! ) au moins on en parle !
Quelques associations nominées en vrac
le secours populaire en 1991 ; le secours catholique en 1988 ; Médecins sans frontière en 1987 ; La Fondation de france en 1978 ; etc
voir ce qu'en dit wikipedia - Grande cause nationale