J'en ai parlé dans Ces défis qui m'épatent (1)
Et maintenant, il s'est lancé un nouveau défi, relier les cinq continents à la nage en quatre traversées de lieux symboliques (et bien réels).
La première étape (village de Wutung (Papouasie-Nouvelle Guinée) ----> plage du hameau de Pasar Skow (province de Papouasie faisant partie de l'Indonésie) a été réussie le jeudi 17 mai 2012 vers 11 heures du matin (heure locale).
"Ca a été très très dur" a-t-il dit sobrement en arrivant sur une plage de Papouasie-Nouvelle Guinée (Asie)
Philippe Croizon (amputé des quatre membres et Arnaud Chassery (son collistier valide nageur en eau libre) ont réussi ce premier exploit en traversant les 20 kilomètres qui séparent l'Océanie de l'Asie en un peu plus de 7 heures 35 minutes, car il leur a fallu nager en luttant contre de forts courants et un vent puissant.
Pas de mauvaise rencontre (méduses ou requins) sur le trajet, mais une tracasserie administrative un papier manquant pour entrer sur le sol de l'Indonésie qui les a tenu en haleine jusqu'à mercredi soir !
Et l'impossibilité de faire un trajet de repérage.
Heureusement, ils ont reçu le concours d'un nageur expérimenté de Papouasie (plongeur-chasseur), connaisseur de la région et des courants.
Suivre cette aventure sur le site qui lui est dédié Nager au-delà des frontières
ou sur les journaux du jour (reprenant le communiqué de l'AFP) Le Parisien ; Le Nouvel Obs ; actu orange ;
Prochaine étape en juin, relier l'Asie à l'Afrique par le Golfe d'Aqaba (25 kms)
puis relier l'Afrique à l'Europe par le détroit de Gibraltar (environe 20 kms en tenant compte des courants)
et enfin, l'Europe à l'Amérique par le détroit de Bering (par des eaux comprises entre O° et 3 °