Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Rêvé pour l'hiver, de Arthur Rimbaud

 

Un défi n°137 des CROQUEURS DE MOTS en mode retrouvailles. Qui dit retrouvailles dit souvent partir et revenir qui sont les deux fils directeurs des jeudis en poésie.

 

Celui-ci, vous connaissez tous le poète. Peut-être pas ce poème.

Encore moins les circonstances de son écriture.

 

Rêvé pour l'hiver

 

L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose

Avec des coussins bleus.

Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose

Dans chaque coin moelleux.

 

Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace,

Grimacer les ombres des soirs,

Ces monstruosités hargneuses, populace

De démons noirs et de loups noirs.

 

Puis tu te sentiras la joue égratignée...

Un petit baiser, comme une folle araignée,

Te courra par le cou...

 

Et tu me diras : « Cherche ! » en inclinant la tête,

- Et nous prendrons du temps à trouver cette bête

- Qui voyage beaucoup...

 

Arthur Rimbaud, En wagon, ,

 recopié dans Le cahier de Douai, (deuxième cahier)le 7 octobre 1870.

 

Arthur Rimbaud a écrit ces vers à l'âge de 15 ans, alors qu'il rentre (en train donc) à Douai chez son professeur de Réthorique, Georges Izambard, au retour de sa première fugue à Paris où il a été cueilli à la gare du Nord et mis en prison pour titre de transport irrégulier. Il faut dire qu'on est à la veille de la bataille de Sedan. Son professeur a payé sa caution et un billet de train et lui a offert l'hospitalité chez ses tantes avant qu'il ne regagne la ferme familiale. Mais déjà, l'adolescent rêve d'autres fugues.

 

 

Rimbaud_Voyelles_caricature_.jpg

Caricature de Arthur Rimbaud à la Une  du n°318 de Les hommes d'aujourd'hui,1888

par Manuel Luque, illustrateur pour le journal satyrique.

 

Arthur Rimbaud, 1854 - 1891, poète français

Les hommes d'aujourd'hui, revue satyrique, 1878 - 1899

Manuel Fernandez Luque, 1854 - 1919, peintre, caricaturiste, dessinateur

.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Une belle découverte ce poème de Rimbaud; il n'était pas encore un poète maudit. Merci pour l'anecdote liée à l'écriture "Rêvé pour l'hiver".
Répondre
J
il était tout jeune mais déjà bien rebelle et hors des clous. Son écriture était sans doute au mieux de son art
H
Un poème que je ne connaissait pas et que j'ai ben aimé découvrir. Merci pour l'anecdote liée à ce poème.
Répondre
J
les commentaires sont modérés sur mon blog. Pas de panique donc s'ils n'apparaissent pas dans l'heure.
M
Démons et baisers, un petit poème beaucoup moins léger qu'il n'y paraît!
Répondre
J
un vécu déjà tragique qui ne pouvait pas inspirer autrement
E
merci beaucoup, Jeanne, pour la découverte !
Répondre
J
ravie de le faire connaitre
Q
J'adore !<br /> Je connaissais le poème, mais je ne savais pas les circonstances de son écriture.<br /> Merci, Jeanne.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
J
Il a eu de la chance d'être aidé par ce professeur qui l'a pris sous son aile. et nous les lecteurs de Rimbaud aussi car il n'aurait peut-être pas été le poète que l'on connait
J
Ce me dit quelque chose Jeanne, Arthur était déjà prometteur, merci à toi, bises de jill
Répondre
J
oui Jill je l'avais mis en ligne pour illustrer le w d'un alphabet en poésie que j'avais égrené un été (w comme wagon)
M
J'aime Rimbaud, merci beaucoup car je ne connaissais pas celui-ci. Beau jeudi
Répondre
J
Rimbaud était un adolescent talentueux dans l'écriture et bien mal dans sa vie. Je ne sais pas ce qu'il aurait continué à écrire s'il l'avait fait à l'âge adulte. Ses rares écrits d'après sont intéressants et méconnus. J'en ai trouvé quelques uns. Ici c'est un poème parmi les premiers qui ont été publiés, tous superbes