Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
"Je tiens entre paume et pouce une rouge pomme à couteau".
J'étais persuadée ne pas avoir illustré le poème pour jeudi. Alors, j'ai essayé de faire comme René-Guy Cadou.
Une pomme à couteau, il en restait une sur la corbeille de fruits,
Une pomme à couteau ?
L'expression n'est plus guère pratiquée ! Dans ma campagne normande, chaque verger était essentiellement dédié aux pommes à cidre. Quelques pommiers produisaient des pommes de table pour la consommation de la famille.
J'aurais voulu vous montrer une de ces merveilleuses calvilles rouges qui nous régalaient d'octobre à janvier ou février, quelquefois plus longtemps quand la récolte était bonne et qu'elles se conservaient bien.
Je n'ai qu'une reine des reinettes, bien formatée, avec un côté rouge veiné, pas du tout les savoureuses calvilles ou encore les reinettes du Mans de mon enfance, toutes jaunes dorées et toutes fripées, mais avec un concentré de sucres et de goût.
J'ai essayé de tenir entre paume et pouce, la main de l'enfant est plus petite, c'est sans doute ce qui rend possible cette préhension. En ce qui me concerne, le résultat n'a pas été probant, surtout qu'en cette matinée grise, je voulais en plus capturer un éclat de lumière !
Une fois les photos faites, je me suis aperçue que j'avais illustré le poème autrement.
En attendant, je ne goutterai pas les pommes d'un autre voisin qui fait pourtant crouler les branches.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog