"Se souvenir d'Anne-Sophie", c'est l'un des renvois que j'ai utilisés dans la barre d'Over-blog pour remplacer le texte libre que j'ai mis en exergue sur mon blog pendant plus de deux ans. Il se présentait ainsi avant que je le préserve dans un simple article de ce blog en vue d'une éventuelle migration vers la nouvelle plateforme d'Overblog.
Se souvenir d'Anne-Sophie
et de ses 145 compagnes d'infortune en 2010. 122 en 2011. en 2012 ?
25 novembre journée contre les violences faites aux femmes
et tous les jours contre toutes les violences
ONU 15 mars 2013 enfin un texte signé
contre les violences faites aux femmes et aux filles
La nouvelle présentation n'évoque rien aux nouveaux visiteurs mais elle continue à parler à toutes celles et ceux qui savent étant passé par ici ou me connaissant dans la vie de chair, d'os, de sang, de sueur et de larmes, de rires aussi,
J'allais dire il le faut bien. Ce ne serait pas exact. Il convient plutôt de dire
La vie continue. Elle est la plus forte.
Pour les vivants. pour ceux qui restent.
Pour les plus jeunes qui grandissent et qui ont droit à la joie et aux petits bonheurs de la vie.
Nous ne t'oublions pas Anne-Sophie, nous ne t'oublierons jamais;
La vie continue,
Avec toute sa palette d'événements, de sentiments,
Avec son intensité, ses douleurs et ses joies.
Le 7 juillet au soir ou le 8 au matin, je n'ai ensuite jamais très bien retenu quand exactement j'ai été informé de ce qui venait d'arriver à ma petite nièce Anne-Sophie. J'ai su qu'elle avait été retrouvé gisant inconsciente dans son appartement, qu'elle y était ainsi depuis de nombreuses heures, 48 heures peut-être, que son fils âgé de moins de deux ans était à ses côtés et que les secours avaient été prévenus par téléphone au bout de tout ce temps par l'auteur des coups.
La semaine dernière, j'ai voulu en faire une page sur mon blog d'essai, pensant qu'elle figurerait en en cart résumé sur la droite comme je le pensais pour le modèle de présentation que j'utilise. Pas du tout, il faut dérouler le menu pages, (qui n'évoque absolument rien aux visiteurs, pour voir le titre de la page et juste la page, sans même un bref résumé, ce qui n'évoque guère plus ...
J'y ai pourtant ajouté les statistiques connues pour l'année 2012 : 148 femmes et 26 hommes ont été tués par leur conjoint, concubin, pacsé, ou ex ... Sur les 26 femmes auteures d'homicides, 17 avaient été victimes des violences de leur compagnon. ... La plupart dans le silence médiatique* pendant que gesticulent bruyamment devant les caméras de télévision, souvent complaisantes, quelques rares géniteurs qui se prétendent privés de leurs droits.
* ajout à 12h30 ce lundi 8 et mea culpa envers les journalistes qui font leur métier, il y en a beaucoup. Ouvert ma boite de courriel qui m'a conduit à cette présentation d'article du Parisien de ce matin lundi 8 juillet 2013 (Mauregard ...)
Il faut savoir que dans notre société où la moitié des couples se séparent, la plupart des pères conservent leurs droits, tous leurs droits. Que parmi eux, certains ne les utilisent pas et que trop ne remplissent pas leurs devoirs.
Anne-sophie, cela fait trois ans maintenant. Trois ans que tu commençais presque sept semaines de lente agonie. Trois ans que tes parents, tes frères et soeurs, ton enfant, tes grand-parents, tes oncles et tes tantes, tes cousins et tes cousines, sont privés de toi, trois ans que ton enfant grandit sans sa maman. Trois ans qu'il aurait été près d'avoir une petite soeur ou un petit frère, mais pour vivre dans quel cauchemar vu ce qui a été découvert sur le corps d'Anne-Sophie ?
Bien sûr, pour les vivants dont je suis, la vie continue. Des moments nous font sourire, d'autres rire, d'autres nous remplissent de joie.
Comme cette belle idée d'arriver à réunir tous les frères et soeurs de ta grand-mère et de ton grand-père pour leurs noces de diamant, leurs enfants, petits enfants et arrière-petits enfants. Pratiquement tous, il en manquait juste un (on ne fait pas de miracle) et toi bien sûr la grande absente, ainsi que ton fils. Il était bien trop tôt pour le dépayser dans une ambiance inconnue de lui.
Anne-Sophie, j'ai fait ces pastels autant avec mon coeur qu'avec mes craies.
.
.
Publié dans CROQUEURS DE MOTS faute de pouvoir publier ce billet dans toutes mes communautés à la fois juste parce que la lutte contre les violences, toutes les violences, est un des défis qui me tient le plus à coeur et que je n'ai que mes mots dans cette démarche.
.