Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Tant que les communautés existent sur over-blog, Ecureuilbleu vient de créer
La ligue des blogueurs qui ne veulent pas de la fonction "Repost"
Ce soir, mon propos n'est pas de vous faire part de ce que j'en pense, j'y réfléchis, mais plutôt de décrire ce que j'ai pu constater.
et rectifier une erreur c'est l'intégralité de l'article sans modification et assorti du nom de son auteur initial qui est reproduit, pas un bout d'article.
Depuis quelques mois, notre hébergeur de blog se (nous) prépare à une mutation d'importance et depuis quelques mois, les spéculations en tous genres sur ce qu'il va advenir des fonctions actuellement proposées alimentent les commentaires et les forums.
J'ai considéré pendant longtemps qu'il ne servait à rien de faire des hypothèses et de s'alarmer ... peut-être à l'excès. D'autant que les services proposés par d'autres plate-formes, différents ou ressemblants, me semblent contenir leurs qualités certes mais aussi leurs défauts.
Le principal atout actuel est le fait de pouvoir faire partie de communautés de blogs et c'est grâce à leur animation que j'ai découvert un mode de rencontre, d'échanges, de partage, dont je n'avais pas la moindre idée en ouvrant un blog.
Mais la rumeur (et le silence du staff d'OB à son propos) que la nouvelle plateforme n'aurait pas de communautés a très vite pris de l'ampleur.
Quand j'ai ouvert ce blog en juin 2008, j'avais choisi celui-ci pour le bon compromis entre sa simplicité d'utilisation (je ne voulais pas avoir à utiliser de langage source) et sa modularité qui n'a par la suite cessé de s'améliorer ...
Avec des périodes de bugs pour certains énervants (certes)
Imaginez pourtant si j'avais choisi orange qui n'avait pas encore fermé ce service !
J'ai longtemps pensé que les plus affolés étaient ceux qui avaient été laissé en carafe par orange ou d'autres plate-formes.
Les perspectives se précisant, je me suis dit en octobre que je ferais peut-être mieux d'ouvrir un blog d'essai pour au moins tester et prendre en mains les nouvelles pratiques ... Hmmm ! Mon long silence après le 2ème article en dit long sur le fait que je n'étais pas convaincue.
Séduite depuis longtemps par "la photo de la semaine" proposée par Amartia à laquelle participe Oxygene, je me suis dit que c'était une façon d'utiliser mon nouveau blog.
Ce que j'ai fait en publiant ma photo de la semaine (1)
Et c'est bien pour cela que je vous en parle. OverBlog venait de créer la fonction repost et cet article a été reposté.
J'ai même pu suivre sans problème mon article sur le blog qui l'a mis en ligne et y déposer un commentaire.
Comme OB le dit, l'article est publié dans son intégralité sans possibilité de le modifier, en indiquant bien mon nom d'auteur (heureusement que j'avais pensé à renseigner la case concernée !)
Le blog d'accueil était lui aussi un blog tout neuf, à l'attention des pratiquants de yoga si je m'en souviens.
Depuis, je ne peux pas accéder à cet article reposté à partir de mon admin, comme j'avais pu le faire sans retenir comment on faisait.
J'aurais voulu par exemple savoir si on pouvait le reposter à partir de la copie ou non, si on pouvait le reposter vers une autre plate-forme ...
Je sais que je ne peux pas utiliser la fonction repost pour mon propre blog, mais en même temps, il m'est impossible d'essayer de le faire en direction de mon blog principal sur over-blog (avec un trait d'union).
Et comme je n'ai pas les moyens d'avoir deux ordinateurs ...
J'ai cherché aussi si je pouvais désactiver cette fonction mais je n'ai pas trouvé.
Bon voilà pour le moment, non pas mes états d'âme sur la fonction repost mais ce que j'ai pu en constater.
En attendant des améliorations absolument nécessaires, j'en profite pour rappeler l'évidence dont nous avons le plus grand mal à être conscient :
Tout ce que nous mettons en ligne sur un blog est exposé à tout public !
Alors deux ou trois mots à garder en tête,
prudence, responsabilité, discrétion