Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:00

Dernière minute, je dédie cette petite divagation à un autre Théo, stupidement fauché en pleine vie par un motard qui nous prive du film dont il commençait le tournage sur fond de crise dans la Grèce et le monde actuels ...

 

L'auteur de "l'éternité et un jour", palme d'or du festival de Cannes en 1998,

 

Théo Angelopoulos

 

En cette dramatique occasion, Télérama a l'excellente idée de republier un entretien de ce réalisateur paru dans ses colonnes en 1995, pour la sortie de son film Le regard d'Ulysse

 

 

 

Filémon, souviens-t-en naguère,

Devant un certain nouveau-né,

A murmuré à sa bergère

- Je veux  avec toi pouponner.

Elle a pris son plus beau sourire

Pour éclairer son doux visage

Et lui dit - c'est avec plaisir

Qu'une naissance j'envisage.

D'ici quelques brèves semaines,

Tu verras bien dessous mon sein

S'arrondir enfin ma bedaine ;

C'est maintenant plus qu'un dessein.

Inutile de les espérer

Ni dans les choux ni dans les roses :

Dans mon giron elle est nichée,

D'ici neuf mois sera éclose.

- Elle ? le brave berger murmura !

- Certes, je n'en sais rien encore ...

Bénie des dieux, Théodora,

Sinon Il sera Théodore.

Jeanne Fadosi, mardi 24 janvier 2012

pour le prénom du mercredi de JB

 

les parents de Théodora - reduc1

 

Et comme ils étaient tous les deux pour la paix de leur ménage et voulaient éviter le péril que connaissent encore Béryl et son pépé, ils prendront des décisions sages et s'inviteront Chez Jill Bill, à La cour de récré de JB.    

 

La liste des prénoms chez Jill Bill

Mes prénoms saison1    Mes prénoms saison2    Mes prénoms saison3

 

Bigornette, à l'origine de ces jeux du mercredi

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Désolée ! Je me suis trompée... C'est le matin que Théodore.. et le soir que Théophile...<br /> <br /> <br /> Voilà ce que c'est  lorsque l'on veut faire de l'esprit !!<br /> <br /> <br /> Bizzzes<br />
Répondre
J
<br /> <br /> file au travail et dort peu importe l'ordre dans lequel on le met ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme c'est gentillement dit.. avec des mots simples ont comprends mieux.<br /> <br /> <br /> Il faut beaucoup d'amour pour avoir un bébé.. ce conte est adorable. Théodora doit être lourd à porter.. je pense à miss Duncan.<br /> <br /> <br /> J'ai connu un Théo qui me disait le matin Théophile... mais le soir.. Théodore !<br /> <br /> <br /> Le départ si brutal de cet autre Théo.. m'a profondément peinée ! Trop bête..<br /> <br /> <br /> Merci Jeanne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est si difficile à porter, je lui trouve de l'allure<br /> <br /> <br /> miss Duncan cela ne me dit rien.<br /> <br /> <br /> et pour ce qui est de file et dore, on peut la dire dans les deux sens ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée, m'zelle Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne lis pratiquement jamais tous les commentaires, c'est trop pour moi, mais là, j'ai fait exception et j'ai senti des choses, c'est tout.<br /> <br /> <br /> Mais il faut que le prénom reste la récréation. Cela fait tellement de bien. Et tu le fais si bien.<br /> <br /> <br /> Merci Jeanne.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aimerais bien mais cela prendrait trop de temps. La récré de JB c'est fait pour s'amuser, entièrement d'accord<br /> <br /> <br /> bises du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'est une belle histoire et les santons sont magnifiques. Merci !<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée. Bises.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> une histoire simple en somme quand c'est un projet partagé et qu'il peut se réaliser. <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh l'espression : la vie m'a cabossée. Il fut un temps où je disais cassée, brisée, émiettée, mais oui, maintenant je suis cabossée, c'est bien cela. J'ai pleuré à l'annonce d'une future<br /> naissance des larmes de douleur mais à l'annonce de la dernière c'était du bonheur. La vie a fait son oeuvre même si ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous Jeanne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je rest muette à ce partage. Il y a des mots qui font résonnance ... merci de ta confiance<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Quel bel hommage tu rends là à un être d'exception ! Avait-il déjà tout dit pour qu'ainsi il disparaisse si vite ? Pourquoi, pourquoi ? Bises. Joëlle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> mon intuition est que non il s'apprétait encore à dire ... Cet accident n'interroge<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ils étaient bien sages ces deux là. Bien sûr, à part le pendule (j'ai vu ma mère se prêter à ce petit jeu avant la naissance de ma petite soeur, annoncée comme garçon !) ou autre divination,<br /> il n'y avait pas d'échographie pour déterminer le sexe du futur bébé.<br /> <br /> <br /> Et Théodora est née et Théodora a fait honneur à ses parents.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> <br /> on essayait d'interpréter aussi par rapport à la forme du ventre ...<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> que de péritpéties, j'ai découvert beaucoup de choses chez toi ce soir<br /> <br /> <br /> amitié<br />
Répondre
J
<br /> <br /> je m'amuse toujours avec ce jeu des prénoms<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je n'ai pas le temps de participer, mais j'aime vous lire !!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais tu nous ravit avec d'autres sujets et j'apprends beaucoup et avec plaisir car tu as aussi le sens de l'humour<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et s'il s'agissait de deux cadeaux de dieu, un garçon et une fille ? Comme ça tout le monde est content<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Même deux, même deux noyaux, ce peut être deux filles ou deux garçons ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle joli poème tout de douceur, de tendresse et d'un zeste d'humour. Un superbe cocktail. Merci<br /> <br /> <br /> Bises de bonne soirée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce jeu des prénoms, j'ai envie que ce soit une récréation ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un joli texte, plein de tendresse et de douceur...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> en ces débuts au moins c'est douceur et promesse ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le fruit de l'amour,qu'importe théodo......?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'est malheureusement pas ce que se disent les familles pour l'ainé du moins ... et cela a posé des problèmes démographiques notamment en Chine et surtout en Inde par exemple. <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'adore ce poème qui remet l'enfant dans le sein et non plus dans les roses et les choux et ce si joliment<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ces légendes sont jolies mais la réalité est si belle aussi pourquoi la maquiller ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Voilà Filémon Papa, Théodora ou Théodore<br /> <br /> <br /> BB sera bienvenu à la cour de récré<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bien sûr c'est une attente charmante<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un Bébé que se soit Théodore ou Théodora on l'aimera !<br /> <br /> <br /> bonne journée ...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> il ne manquerait plus qu'il soit fait une différence !<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Laissons le hasard faire les choses; Théodora ou Théodore , l'enfant sera le bienvenu  ! C'est mignon!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> hihihi ! le jour où on pourra agir ce sera bien triste et inquiétant. il n'est que de voir le sort des bébés filles en Inde par exemple.<br /> <br /> <br /> Mais individuellement, les désirs existent et j'en ai connu qui se sont essayé (d'ailleurs sans succès je te rassure) à des régimes alimentaires ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Que j'aime cette histoire , Jeanne ; et bien tournée , en vérité ! <br /> <br /> <br /> Ainsi que les santons qui l'illustrent .<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée .<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai longtemps considéré la maternité comme la plus belle chose qui puisse arriver ...<br /> <br /> <br /> La vie m'a cabossé et je n'ai plus cet élan. Mais cet instinct de vie est ce qui permet à l'humanité de se perpetuer sur notre fragile planète.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Théodora ou Théodore, qu'importe puisque ce sera leur enfant !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br />                          <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien sûr cela ne devrait pas avoir d'importance<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On pourrait presque croire à un conte....Bises et belle journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un peu ça, je raconte une histoire, autour de la crèche, qui pour moi est aussi un conte beau et plein de sagesse, mais un conte<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Comme elle est bien amenée et avec un certain lyrisme ta Théodora, Jeanne ! Les prénoms étranges et rares te réussissent bien <br /> <br /> <br /> Bises à toi et bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> il vaut mieux choisir des prénoms rares ou anciens, on risque de froisser moins de gens le portant maintenant, encore que théodora est un prénom qui a de la grandeur et qui pourrait très bien<br /> être porté actuellement, et qui l'est certainement ici ou là<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> douce attente... et une bien belle image<br />
Répondre
J
<br /> <br /> juste des petits sujets de la crèche. Je l'ai rangée dans ses cartons maintenant ... jusqu'en décembre prochain<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour élève Jeanne !  Oui je m'en souviens du voeu de Félimon...  Ces deux-là seront parents comme ça... Elle Théodora, lui Théodore... Allez je leur prédis une petite fille qui sera<br /> la bienvenue à la cour de récré... merci à toi, bises de m'dame JB<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour te faire plaisir cce sera ce que tu veux bises maitresse Jill<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon mercredi.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères