Toute une vie ... d'indignation,
de résistance,
d'engagement,
de témoignage,
de partage,
de lucidité ...
De transmission ...
Les honneurs militaires seront rendus à Raymond Aubrac, décédé mardi à 97 ans, lors d'une cérémonie "publique" qui se déroulera lundi [16 avril 2012] à partir de 10h00 dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, a annoncé sa famille vendredi à l'AFP (l'agence France Presse).
"Selon les souhaits de Raymond Aubrac, a précisé sa famille, ce sont uniquement deux personnalités liées à la Résistance qui prendront la parole". (extrait du Point, 13/04/2012)
[ ... ] appliquant la volonté de Raymond Aubrac, la famille a annoncé qu'elle refuserait toute prise de parole des hommes politiques. "Nous ne voulons pas de récupération en cette période électorale", explique Elisabeth Helfer-Aubrac, fille de Raymond et Lucie. La famille a ainsi fait passer à l'Elysée une consigne expresse de Raymond Aubrac : "Mon père ne souhaitait pas que Nicolas Sarkozy prononce de discours et voulait que ce soit la Résistance seule qui lui rende hommage." (extrait de Le monde, 14/04/2012)
J'habite trop loin. Et je suis, je l'ai déjà écrit sur ce blog, agoraphobe.
Mais j'aurai une pensée pour cet homme d'action et d'honneur, qui n'a eu de cesse ensuite et jusqu'à ses derniers jours de continuer à s'engager et d'être Grand Témoin de son temps
en hommage, le CNRS met en ligne un court extrait d'un documentaire de 2004 :Les réquisitions de Marseille,
.