Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 15:00

 

Toute une vie ... d'indignation,

de résistance,

d'engagement,

de témoignage, 

de partage,

de lucidité ...

 

De transmission ...

 

 

 

 

 

Les honneurs militaires seront rendus à Raymond Aubrac, décédé mardi à 97 ans, lors d'une cérémonie "publique" qui se déroulera lundi [16 avril 2012] à partir de 10h00 dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, a annoncé sa famille vendredi à l'AFP (l'agence France Presse).

"Selon les souhaits de Raymond Aubrac, a précisé sa famille, ce sont uniquement deux personnalités liées à la Résistance qui prendront la parole". (extrait du Point, 13/04/2012)

 

[ ... ] appliquant la volonté de Raymond Aubrac, la famille a annoncé qu'elle refuserait toute prise de parole des hommes politiques. "Nous ne voulons pas de récupération en cette période électorale", explique Elisabeth Helfer-Aubrac, fille de Raymond et Lucie. La famille a ainsi fait passer à l'Elysée une consigne expresse de Raymond Aubrac : "Mon père ne souhaitait pas que Nicolas Sarkozy prononce de discours et voulait que ce soit la Résistance seule qui lui rende hommage." (extrait de Le monde, 14/04/2012)

 

 

J'habite trop loin. Et je suis, je l'ai déjà écrit sur ce blog, agoraphobe.

 

Mais j'aurai une pensée pour cet homme d'action et d'honneur, qui n'a eu de cesse ensuite et jusqu'à ses derniers jours de continuer à s'engager et d'être Grand Témoin de son temps

 

en hommage, le CNRS met en ligne un court extrait d'un documentaire de 2004 :Les réquisitions de Marseille

 

Raymond-Aubrac.jpg

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Chère agoraphobe et citoyenne du monde,<br /> <br /> <br /> Je salue à tes côtés ce grand homme et te remercie de nous éclairer sur la posture de sa famille face à une possible récupération durant la "propagande" électorale ...<br /> <br /> <br /> Je dois partir mais je reviens te lire .. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> la volonté de Raymond Aubrac était "pas de discours du chef de l'Etat. La famille a étendu cette réserve à tous les politiques. Sage précaution<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Un trés bel hommage que tu as rendu là à cet homme exceptionnel et si courageux. un grand bravo. A bientôt. Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Plus que l'homme, c'était le couple qui a fait leur réussite. Sans Lucie, son histoire dans la grande se serait probablement arrêtée en 1943.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Il avait pensé à tout...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que les politiques ont tendance à récupérer ce qu'ils peuvent pour faire pencher la balance de leur côté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée. Bises.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois que la famille et lui en premier, avaient souffert de ce qui s'était passé aux obsèques de Lucie Aubrac (en mars 2007) et il a fait en sorte que cela ne puisse pas se renouveler.<br /> <br /> <br /> La vigilance des derniers résistants et de la société civile (et militaire pourquoi pas) fasse un écho mérité à cette cérémonie <br /> <br /> <br /> bises et belle journée (dans le froid et la grisaille brrrr je suis gelée !)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Des gens comme lui, il n'y en a pas assez !Il mérite les honneurs de la nation! Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh oui ! et je crois qu'il les a reçu dignement. J'ai regardé la retransmission en direct. C'était un bel hommage.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Excellente chose que d'empêcher les hommes politiques de se mêler de cet hommage<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et des volontés qui ont pu être respectées, avec difficulté parait-il mais la cé&rémonie a été digne. Dans le direct, Service public oblige, une journaliste et un cameraman ont dû tendre le<br /> micro au président-candidat, mais à ma connaissance, ces mots n'ont pas été repris ensuite. Et peu importe ce qui était dit. Prendre la parole était déjà trop.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ne connaissant pas bien je suis allée lire ce que google en disait !   Qu'il repose en paix comme il le souhaite.... et la famille fait bien !  Agoraphobe, je vois, ennuyeux<br /> !  Merci Jeanne !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben oui ... La Belgique était entièrement occupée. D'ailleurs, je connais bien mal votr Histoire pendant la deuxième guerre mondiale, mis à part l'épisode où notre village en mai 40 a hébergé des<br /> réfugiés avant de partir eux-même en juin. (je suis née beaucoup plus tard cf photo devant la 4CV)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères