18 septembre 1981
C'était il y a trente ans, l'abolition de la peine de mort.
Un progrès, ... je sais que l'on contrargumentera avec véhémence.
La peine de mort est un meurtre légal qui ne fera pas rescuciter leur(s) victime(s).
Non ! Ne me dites pas que je n'ai pas de légitimité à évoquer ce sujet oh combien difficile ! et douloureux !
Car il y a à peine plus d'un an, on portait en terre ma petite nièce
Un progrès tardif ...
mai-juin 1791, Le Pelletier de saint Fargeau (soutenu par Robespierre, sic wikipedia !!!) dénonçait l'inéfficacité de la peine de mort et proposait des peines de substitution (ce n'est donc pas pour des considérations de droit humain)
Le 17 août 1830, une proposition de loi de Tracy pour l'abolition de la peine de mort était déposée et discutée devant la chambre des députés et débouchait sur un projet d'adresse au roi demandant l'abolition. Cette avancée n'aboutira pas mais fera l'objet de discussions récurrentes pendant une dizaine d'années.
1848 : Le gouvernement provisoire, confirmé par l'Assemblée cosntituante, menée par Lamartine, abolit la peine de mort ... en matière politique (ce qui sauve probablement la tête de Louis Philippe, même si celui-ci est mort en exil en Angleterre en 1850)
1872 (3 janvier), Assemblée nationale, proposition de loi abolitionniste par Victor Schoelcher (qui avait échoué en 1851) et Louis Blanc ...
... pour n'évoquer que quelques dates d'un siècle de discussions.
1981, la France est le dernier pays de la Communauté européenne à abolir la peine de mort.
un progrès inachevé ...
car la peine de mort existe encore dans de trop nombreux pays dans le monde, y compris certains Etats des Etats-Unis
C'est pourquoi, il faut continuer à être
Ensemble contre la peine de mort
Un dossier sur la peine de mort a constitué par le sénat pour le vingtième anniversaire de l'abolition de la peine de mort et qui a été mis en ligne ICI
fresque exécutée par Pisanello (1395 - 1455) Sainte Anasthasia Vérone) oeuvre d'art du domaine public trouvée sur wikimédia (un clic sur l'image pour les détails)