Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
AVERTISSEMENT :
cette alerte n'était valable qu'au moment de sa publication à la fin d'octobre 2013, et encore peut-être pas avec l'importance que je lui ai accordé. Prière de ne pas le transformer en hoax, ces fausses alertes non datées qui font appel à votre bon coeur ou à vos peurs irrationnelles, c'est selon, qui encombrent, pourrissent les boites de courrier elecrtonique. Les outils modernes sont des armes de choix pour la propagande malveillante et la manipulation des crédules, dont nous faisons tous partie.
Alors, avant de relayer une information, il est indispensable :
1) de s'assurer de sa véracité
2) de ne la relayer que si c'est uitle et en réfléchissant bien, si possible, aux conséquences d'un tel geste qui peuvent être dramatiques.
Un chaton tricolore retrouvé à Argenteuil (Val d'Oise) et décédé le 28 octobre 2013 était bien contaminé par le virus de la rage. Ceci a été confirmé par l'Institut Pasteur.
Ce chaton pouvait transmettre cette redoutable maladie depuis au moins le 8 octobre.
Information tirée du Parisien du 1er novembre 2013 qui comprendra je l'espère que je relaie ainsi l'information vu son importance et l'urgence de la réction pour les personnes et les animaux ayant été en contact avec ce chaton :
Un numéro d’urgence à contacter le 08 11 00 06 95
NB Ce numéro peut sauver des vies, amateurs de canulars,
s'il vous plait, abstenez-vous
Les ministères appellent à présent «les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par ce chaton» ou «dont l’animal aurait été en contact avec ce chaton» entre le 8 et le 28 octobre à appeler le 08.11.00.06.95 entre 10 heures et 18 heures, dès aujourd’hui 1er novembre. Les services de l’Etat incitent toutes les personnes qui auraient des informations à donner au sujet de ce chaton ou de son éventuel propriétaire à contacter ce numéro.
«La France étant indemne de rage depuis 2001, ce chaton ou la mère ont été importés d’un autre pays, non indemne», expliquent les ministères.
«La rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps», insiste la préfecture du Val-d’Oise. Elle est transmissible pendant environ 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie. «Chez l’homme, le traitement préventif de la rage humaine, administré après le contact avec l’animal porteur, mais avant l’apparition des symptômes, est très efficace», rassure-t-on à la préfecture.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog