Ce n'est que ce matin que j'ai ouvert ce courriel envoyé hier samedi. Un de ces courriels que l'on transfère parce qu'il dit de façon séduisante, ce que nous croyons penser.
A mes amies et amis dont le cerveau est toujours jeune !
La beauté du texte est comme une musique mais Bernard Pivot manie les mots comme un scalpel
avec précision et sans faux-semblants
Extrait de son livre paru en avril 2011 aux éditions Albin Michel : Les mots de la vie
disponible en livre de poche, février 2013
Vieillir, c'est chiant.
J'aurais pu dire : vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré « chiant » parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.
Vieillir, c'est chiant parce qu'on ne sait pas quand ça a commencé et l'on sait encore moins quand ça finira.
Non, ce n'est pas vrai qu'on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. On était bien dans sa peau. On se sentait conquérant. Invulnérable. La vie devant soi. Même à cinquante ans c'était encore très bien. Même à soixante. Si, si, je vous assure, j'étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.
Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps -- mais quand -- j'ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l'âge qu'ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. J'ai lu dans leurs yeux qu'ils n'auraient plus jamais d'indulgence à mon égard. Qu'ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables.
Sans m'en rendre compte, j'étais entré dans l'apartheid de l'âge. [ ... ]
Ceux qui ont reçu le texte qui circule dans les boites électroniques vont me dire que je le tronque. Que le plus important est ce que j'ai coupé.
Ce n'est pas par souci du respect des règles de citation que je tronque son article "Vieillir".
Je le tronque parce que je ne suis pas d'accord avec Bernard Pivot.
Alors voilà, "Monsieur" Pivot, avec tout le "respect" que "la petite dernière" (de bientôt 63 ans quand même) devrait vous devoir, je ne suis pas d'accord.
A lire ou relire, en contrepoint Etre vieux ?
.