Vieillir, c'est chiant.
J'aurais pu dire : vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré « chiant » parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.
Eh bien monsieur Pivot, vous et moi n'avons pas les mêmes références à l'évocation de cet adjectif.
De mon temps. Oui, je dis sans rougir "de mon temps", les gros mots se libéraient en cours de récré ou dans Céline, que je n'ai jamais apprécié. Pardon de ne pas être à la mode littéraire, ou dans San Antonio, dont la lecture m'était au contraire jubilatoire.
Et bien sûr dans certains films de durs à cuire qui me réjouissaient aussi.
Adjectif vigoureux dites-vous ? Vous ne devez jamais avoir eu de problèmes de transit pour écrire cela. Au sens propre, rien de plus morne et ennuyeux que cette corvée quotidienne quand ça ne vient pas. Rien de plus gênant et pénible à pleurer que le travers inverse qui vous met les tripes à l'envers et vous conduisait à la diète et au bouillon de légumes.
Ceux qui étaient chiants étaient soit ennuyeux à mourir, tiens de quoi ne pas passer par la cas vieillir, soit franchement importuns et là l'envie pouvaient vous prendre de s'en débarasser vigoureusement. Sauf que ce genre d'énérgumène collant et tenace était du genre usant tel la goutte d'eau sur la pierre. Indéboulonnable de son poste d'emmerdeur.
Mais l'adjectif était plutôt utilisé pour un pensum, une activité ardue, pénible ou simplement ennuyeuse Le genre de chose à faire où l'on va à reculons ... rien qui puisse vous mettre en joie.
Et puis quant à fustiger le vieillir, quelle idée d'utiliser un vocabulaire daté qui me semble avoir passablement vieilli.
Quant à la référence à la théorie freudienne, il me semble me souvenir que vous évoquez un stade qui se situe entre 1 ans et 3 ans. Dans ce système de pensée, vous seriez donc en contradiction avec votre affirmation qu'on ne commencerait pas à vieillir si jeune ...
Oui, je sais, là je pinaille. Ce sont des radotages de "vieille" bonne femme ...