Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
quelques thématiques à méditer
l'enfermement
la bonne
l'enfant
la potiche
le viol : http://www.vivolta.com/violence-conjugale/viol-conjugal-violences-femmes-20101014449413.html (lien caduc)
Même si le code pénal ne l'écartait pas explicitement, le viol conjugal n'est reconnu en France que depuis 1992.
Ces quelques lignes sont un brouillon daté du 21 novembre 2012 vers 12 heures que j'ai retrouvé en l'état dans mon administration de blog, à l'exception des mots en italiques surlignés de jaune que j'ai complété le 1er novembre 2013 ainsi que ce qui suit.
Je voulais alors le publier en complément de mon billet pour le 25 novembre 2012 :
Violences faites aux femmes : préserver mais surtout prévenir
Avant de prolonger cette liste en réaction au verdict de Nancy, l'occasion m'était donnée fin octobre de mettre le projecteur sur l'actualité judiciaire en matière de viol conjugal :
(France3 Ile de France du 15 octobre 2013)
et l'envie d'en savoir le jugement
http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/trois-ans-de-prison-pour-un-viol-conjugal_436922.html
ainsi que l'étonnement du décalage entre la peine encourue (20 ans d'emprisonnement) et celle retenue (trois ans de prison ferme). Il faut dire que c'est l'une des premières fois, peut-être la toute première, que de tels faits sont portés aux Assises et qui plus est sans huis clos.
Le plus souvent, comme du reste les viols sur mineurs, ils sont requalifés pour être jugés en correctionnelle, avec une peine maximum encourue de 10 ans
Mais quelle ne fut pas ma stupeur qu'il suffise du talent oratoire et réthorique d'un brillant avocat de la défense pour abolir le jugement (dans le sens de raisonnement) de la majorité des membres d'un jury d'assises après deux autres décisions longuement et mûrement pesées lors de deux jugements en assises précédents pour qu'un acquittement soit prononcé en faveur du Docteur Jean-Louis Muller.
Ce qui me fait compléter ma liste de violences conjugales :
Les persécutions invisibles qui conduisent à acculer au suicide
La solidarité des puissants
Le déni de justice
Liste bien évidemment non exhaustive.
Alors oui, en dépit de ses inévitables lacunes, je salue le lancement d'un nouveau plan de lutte contre les violences conjugales
Et je répète avec force ce que j'écrivais l'année dernière et bien avant et après et toujours
lutter ensemble, tous ensemble, contre toutes les violences ...
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog