Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 10:00

classé initialement dans coulisses, contrechamps et contre-chants 

 

coeurvegetal4 - reduc

"Vos mots"

 

Une petite icône sur ma page Ob ouverte sur le contenu d'un article, 

 

Une petite icône qui jusqu'à présent n'aboutissait nulle part. Par négligence ...

 

Pärce que j'entreprends des chantiers que je finis rarement.

 

Parce que je me demandais s'il n'y avait pas redondance avec :

 

Un p'tit salut ?           ou même               Présentons-nous

 

"Billet" ...

 

Quand j'ai créé mon blog en juin 2008, au mot article j'ai préféré le mot "billet".

 

Sans penser qu'un billet c'est aussi un morceau de papier représentant une somme d'argent ou un droit de participer à (billet de train, billet de spectacle, billet de loterie). 

 

Non, j'ai juste pensé "petit mot", message écrit, lettre, puis article d'humeur, tels qu'on en voit dans les journaux,  ceux qui sont un peu en marge, au début en édito ou à la fin, sans rentrer dans une catégorie précise, qui s'adresse directement à son lecteur, tressant, par delà la distance et l'anonyme, un lien personnel, familier, ne serait-ce que quelques instants.

 

Mais aujourd'hui, j'ai reçu un message (par le contact message d'OB) dans ma boite aux lettres électronique de M'amzelle Jeanne (ce n'est pas moi !) que, comme elle, je ne sais où classer sinon dans ce recueil évoqué et jamais mis en service.

 

Ce n'est pas juste un salut (qui quelquefois se fait surtout annonce pour son propre site). Ce n'est pas une présentation, nous les avons déjà faites.

 

J'ouvre donc cet espace qui vous permettra peut-être de déposer vos mots à propos de mon blog, ceux qui ne concernent pas un billet en particulier ou qui vont au-delà.

 

Qui m'eut dit ce chemin parcouru sur la Toile en plus de trois ans, à cette saison où j'apprivoisais cet espace de récréation sans en soupçonner encore les chemins de partage et de réflexion sur lesquels il m'emmenerait.

 

Je pensais que ce serait juste une évasion solitaire, comme la lecture. Une bulle, une soupape dans une vie plutôt morose.

 

J'y ai rencontré d'autres façons d'échanger (je n'aime pas ce que la modernité a fait du verbe "communiquer") qui, si je ne connais pas de visu les blogueurs, n'a pourtant rien de virtuel (c'est-à-dire imaginaire).

 

Une autre définition de l'espace et du temps.

(à condition que cet espace temps ne devienne pas exclusif du quotidien et laisse à la vie en chair et en os la part belle)

 

Un grand merci pour ce temps passé ensemble et j'espère bien qu'il se prolongera encore dans cet esprit stimulant et souriant, dans la diversité des pensées et dans la controverse quelquefois, et toujours dans le respect de l'autre, de tous les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Comme cela est bien dit. C'est vrai pour nous tous, que de découvertes, de surprises, et stimulation pour l'imagination et la culture. Une belle fenêtre à ouvrir avec intelligence et délicatesse<br /> sur le monde des autres.......... bonne nuit. gina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu résumes bien ce que l'on peut faire de cette fenêtre. ... sans tout attendre d'elle non plus et vivre entièrement aussi dans le concret Bises et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Très bel écrit, avec des mots vrais et profonds.<br /> <br /> <br /> Quand j'ai ouvert mon premier blog, j'y trouvais une évasion, une façon d'enjoliver mon quotidien par de nombreuses découvertes,  de sortir de moi-même et de partager ce que j'aimais, ou<br /> faisais. J'ai appris beaucoup et lié des amitiés très fortes. Cest un moyen extraordinaire d'échange, chacun à son rythme et selon l'instant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ouvrir un blog, c'est l'espérance d'une évasion, souvent. et j'y ai découvert bien plus que ce petit rien que j'en attendais simplement.<br /> <br /> <br /> Bises et merci de ce mot gentil<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br />  je me fais un peu rare ( vacances, puis deux expositions coup sur coup au retour... Je reprends doucement le chemin des blogs. Le tien est une halte que j'apprécie au plus haut point.<br /> Intéressant, riche de sentiments, de beauté et d'échanges. Surtout les échanges. C'est ce que j'attends et je crois que toi aussi.<br /> <br /> <br /> Continue Jeanne. J'aime ce que tu écris<br /> <br /> <br /> Bises du soir <br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci, Anne de ce commentaire qui met l'accent sur l'importance des échanges à travers les blogs. Le mien me sert effectivement de porte d'entrée vers d'autres blogs. J'aimerais faire d'autres<br /> découvertes encore, mais le temps a ses limites ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tous ces mots disent que tu es belle Jeanne. Merci pour cette marque spéciale sur la blogosphère.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis comme je suis, avec mes qualités et mes défauts. le blog ont ceci d'avantageux par rapport au miroir, c'est qu'évidemment, je n'y fais pas éttalage de mes défauts ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> C'est un cheminement que je crois nous avons tous. Au bout de quelque temps, nous voyons bien que ces échanges nous apportent beaucoup plus qu'une simple évasion.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces mots, les tiens et ceux des autres.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que chacun chemine à son rythme et avec un peu de lui dans sa manière d'aborder les autres, et les blogs permettent ainsi une grande diversité aussi.<br /> <br /> <br /> Bien plus qu'un simple divertissement<br /> <br /> <br /> Merci Quichottine et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Le mien a 6 ans, et je l'ai commencé à un moment où j'avais besoin de contacts, d'oubli, enfin d'autre chose... il m'a aidé beacoup...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée avec bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un blog comme aide pour supporter le manque de contacts pour x raisons ...<br /> <br /> <br /> Je suis contente que ton blog t'ai aidé en ce sens. au-delà de cet intérêt, je trouve sur ton blog des articles fort intéressants.<br /> <br /> <br /> Bises à vous deux et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Com pour "Vos mots"<br /> oxygène<br /> Les échanges sur le net peuvent en effet recéler et révéler de vrais petits trésors d'échange et d'amitié, bien loin du simple "contact" virtuel...<br /> <br /> Bisous Jeanne et longue vie à tes billets...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est ainsi et c'est un moyen supplémentaire qui changera notre rapport au monde et aux autres. Il ne faut pas s'y noyer bien sûr et comme toute nouveauté, Internet a ses défauts et ses dangers<br /> dont il vaut mieux se garder (je pense particulièrement aux enfants et aux adolescents qui bloguent en toute candeur). Choisir ses réseaux, pour autant qu'on le puisse et rester vigilant tout en<br /> choisissant de faire confiance. Pas toujours facile ...<br /> <br /> <br /> Bises et merci de tes visites. et courage pour cette semaine ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> "Merci<br /> M'moizelle Jeanne<br /> Oui je voulais vous remercier pour être passée me mettre un mot gentil.. et je tourne et ne trouve pas l'endroit précis pour vous dire que j'aime ce que vous faites.. je suis en admiration devant<br /> la foissons... de toutes vos récoltes !<br /> J'aimerais tant faire grandir mon petit commencement ! Bizous à vous."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai pris mon temps et j'ai tatonné au début. Ton blog va se construire peu à peu et je t'y souhaite plein de joies et d'échanges ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères