Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2023 5 14 /07 /juillet /2023 15:59

Ce mercredi j'allais retrouver des amies pour aller ensemble visiter le château de Maisons-Laffitte si proche de chez nous et jamais visité pour les unes, au souvenir d'un château vide et d'un escalier monumental et tout blanc pour la troisième. 

Je ne m'étais pas encore informée des actualités de la journée et j'ai allumé l'autoradio trois minutes  après le début du journal de 13h. Au bout d'une dizaine de minutes à écouter distraitement je me demandais étrangement pourquoi il n'y avait pas de journal d'actualité ce midi, avant de réaliser que l'homme dont on parlait venait juste de mourir et que c'était a, l'actualité, celle qui gommait toutes les autres.

 

le 13-14 de France Inter de mercredi 11 juillet 2023 : Inflation et pouvoir d'achat avec Marie-Amandine Stévenin (radiofrance.fr) de la minute 2.15 à la minute 17 : à défaut d'un lien vers le journal seulement.

 

Milan Kundera, j'en connaissais le nom par la réputation de ses livres et son histoire tragique d'apatride entre l'année où son pays de naissance l'a déchu de sa nationalité et l'année où il a obtenu la nationalité française, contraint de ne pas pouvoir circuler car littéralement sans papiers d'identité, sauvé de la clandestinité en France grâce à sa notoriété de grand écrivain.

C'est par le film éponyme de son livre le plus célèbre, sorti en mars 1988, que je l'ai abordé.

Je lui sais gré de m'avoir réconciliée avec les romans alors que je n'accrochais pas vraiment au "nouveau roman". Dans une langue à la fois simple et complexe, légère et subtile, cet auteur qui vénérait Rabelais, Diderot et Cervantès !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Un très bel hommage pour ce Monsieur Jeanne, merci.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
J
Bonsoir Jeanne, un personnage que je découvre.... merci pour le tout, jill
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères